97ème anniversaire de larmée populaire pour la libération de Chine Vers une intensification de la coopération avec les Fardc
Larmée populaire pour la libération de Chine soufflera ses 97 bougies le 1er Août prochain. Une cérémonie a été organisée le jeudi 25 Juillet dans la soirée à lhôtel fleuve Congo par lambassade de Chine en République Démocratique du Congo. Cétait en présence de plusieurs invités entre autres les personnalités politiques et de larmée congolaise, les ambassadeurs et attachés de défenses des ambassades, mais aussi les personnalités du monde scientifique.
Deux discours ont ponctué cette importante cérémonie combien importante dans lhistoire de la Chine. Tout dabord de lattaché de défense nationale de lambassade, le Colonel supérieur An Yan Jun et de lambassadeur Zhao Bin.
Dans son discours, lAttaché de défense nationale de lambassade de Chine a fait savoir que larmée populaire pour la libération de Chine est tout dabord une armée révolutionnaire et elle a été créée par le Parti communiste chinois à une époque où la Chine souffrait de linvention venant des puissances étrangères.
« Le peuple chinois vivait dans lhumiliation et les misères. Dès sa naissance issue de linsurrection de Nanchang le 1er août 1927, cette armée du peuple se dévoue au salut et à la sauvegarde de la patrie. Sous la direction du Parti communiste chinois, elle a remporté les victoires de la Guerre révolutionnaire agraire, de la Guerre de résistance contre lagression japonaise et de la Guerre de Libération. Ces triomphes, résultats des luttes ardues, ont été obtenus grâce à son héroïsme invincible et sa volonté révolutionnaire inébranlable », explique Colonel supérieur An Yan Jun attaché de défense nationale.
Et de poursuivre que « lannée 2024 marque le 52e anniversaire de la normalisation des relations sino-congolaises. En tant qu’élément important des relations bilatérales, les relations entre nos deux armées ont beaucoup progressé ces dernières années. Dans ce cadre-là, larmée populaire de la libération de Chine entend, de concert avec larmée congolaise, intensifier nos échanges et coopérations, afin denrichir davantage le partenariat stratégique global Chine-Rdc au profit de nos deux pays. Personnellement, je vous assure que je ne ménagerai aucun effort dans ce sens, afin de contribuer à porter les relations entre nos deux armées à un niveau plus élevé », insiste An Yan Jun.
La Chine toujours avec la Rdc
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, a pour sa part rappelé les efforts de larmée chinoise dans la construction dune communauté davenir partagé pour lhumanité par des actions concrètes pour la sécurisation mondiale tel que proposé par lactuel président chinois Xi Jinping.
« Les militaires de nos deux pays se sont ainsi noués par une amitié profonde, la situation sécuritaire actuelle dans lEst du pays est complexe et grave. Les groupes armés illégaux, en particulier le M23 sévissent, nuisant à la souveraineté du pays et dégradant la situation humanitaire sur le terrain. Afin datténuer la douleur de la population victime du conflit, la Chine a, dans la mesure de ses capacités, fourni des aides matérielles et financières à la RDC à plusieurs reprises, continué à accroître son soutien aux efforts congolais pour défendre la souveraineté et lintégrité territoriale de la RDC et plaidé en faveur des revendications légitimes de la RDC sur la scène internationale », a fait savoir Zhao Bin Ambassadeur de chine en Rdc.
La Chine reste et restera du côté de la Rdc en rapport avec la question de lEst du Congo.
En rapport avec le sommet du Focac 2024, la Chine se dit disposée à travailler conjointement avec la RDC pour la réussite dudit sommet, et à mettre activement en uvre de nouveaux consensus auxquels les deux chefs d’État parviendront lors du sommet dans lapprofondissement des échanges et la coopération entre le deux pays dans les divers domaines, dont militaire et décrire ensemble un nouveau chapitre dans lhistoire du développement militaire de nos deux pays.
Hugo Matadi