9ème jeux de la francophonie : Fatshi interpelle les entrepreneurs

Le Président de la République Félix Tshisekedi a de nouveau visité, ce mercredi, les sites devant accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa. Le Chef de l’Etat s’est rendu compte des avancées enregistrées et des défis encore à relever. Le Président de la République s’est rendu tour à tour au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël. Alors que les grands travaux sont quasi achevés sur les chantiers visités, des efforts doivent être redoublés pour la finition selon les standards exigés. Le Chef de l’État a interpellé les entreprises sélectionnées ainsi que les ouvriers sur les deux chantiers pour dire sa détermination à présenter à la Francophonie des infrastructures répondant aux normes, dans les délais. En principe fin juin, les infrastructures devant abriter les 9emes jeux de la francophonie doivent être remises aux organisateurs de l’OIF.

A un peu plus de deux semaines de la fin de cette échéance, les défis restent énormes sur différents chantiers. Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’en est personnellement rendu compte après la ronde effectuée ce mercredi sur les sites du stade des Martyrs et au Stade Tata Raphaël.

Entre sa dernière visite du 17 mai dernier et celle de ce 14 juin, les travaux ont sensiblement évolué mais les défis restent énormes. Chacune des entreprises sélectionnées dans ces chantiers s’affaire à donner les résultats attendus. Si visiblement les grosses œuvres sont en phase terminale, la finition nécessite beaucoup d’exigences afin de répondre aux normes sportives de la francophonie.

C’est dans cette optique que le Premier Ministre, lors de la dernière réunion du conseil des ministres a noté que le processus des préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa est dans sa phase décisive avec notamment la finalisation des opérations liées tant à l’organisation qu’à l’aménagement des sites et infrastructures sportifs.

Sur le plan organisationnel, des dispositions précises sont prises en ce qui concerne l’hébergement des artistes et des athlètes, la restauration, la sécurisation des jeux, les transports et la santé.

Il a attiré l’attention de tous les Membres du Gouvernement pour que chacun, dans son secteur, puisse s’investir pour la réussite de l’événement. Le Comité de Pilotage et la Direction Nationale des Jeux ont été chargé de maintenir l’élan ben vue de l’atteinte des objectifs leur assignés.

Au sujet de la francophonie, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie a fait le point de l’organisation sur les différents aspects organisationnels notamment au plan des infrastructures, de la sécurité, du transport et de la santé. Il a aussi signalé le séjour à Kinshasa de 14 délégations qui font le tour des différents sites.

Il a été complété par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction qui a fait le point de l’évolution des travaux qui connaissent aujourd’hui un taux d’exécution physique de près de 85%.

Le Ministre des Sports et Loisirs est revenu sur la préparation des athlètes qui doivent participer aux différentes disciplines qui sont retenues pour cette compétition. Il a dit sa détermination de travailler pour que nos athlètes puissent non seulement participer mais qu’ils remportent aussi des médailles.

Le Ministre des Finances a, lui aussi, fait le point du niveau de décaissement et des financements des différents projets. Il a garanti que toutes les charges seront couvertes pour garantir le succès des jeux.

Jean-Marie Nkambua