Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants, avec l’appui du Bureau à travers le Speaker de la chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe. Par cette action inédite, la Femme parlementaire a été mise sur le devant de la scène avec toute la reconnaissance qu’elle mérite dans la société.
Dans son mot de circonstance lors de cette cérémonie qui marque la clôture du mois de Mars dédié aux droits de la Femme, l’instigatrice de cette journée à l’intention des femmes Députées, Percy NZUZI a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, champion de la masculinité dite positive pour son implication dans l’émancipation de la Femme en société, ainsi que au Président de l’Assemblée Nationale, pour son accompagnement dans la matérialisation de ce projet et pour l’occasion une fière chandelle a été adressée cette femme qui porte les causes des autres à l’hémicycle.
S’adressant doublement à l’assistance, pour d’abord le mot d’ouverture puis pour le mot de clôture, Vital Kamerhe, Speaker de la Chambre basse du Parlement conscient du contexte sécuritaire toujours marqué par la guerre d’agression Rwandaise, a par des paroles d’espoir rendu hommage aux Femmes dans la partie Est du Pays, premières victimes de cette guerre d’agression et évoque a travers cette journée inédite, la réalisation de l’un des objectifs de cette législature qui est de valoriser la Femme parlementaire Congolaise pour l’autonomisation de celle-ci. Reconnaissant aux Femmes parlementaires les mêmes droits qu’à leurs Collègues Hommes
Il s’en est suivi une succession d’interventions aussi pertinentes les unes que les autres retraçant l’historique de la participation de la Femme dans la gestion de l’Assemblée Nationale, revenant sur ses combats et défis, notamment le sexisme, la misogynie et le harcèlement qu’elle subit dans ce milieu. Sur sa route pour la conquête de l’hémicycle, la Femme s’est battue pour atteindre sa représentation actuelle au sein du parlement passant de 12 lors de la toute première législature à 68 lors de l’actuelle législature. Une avancée à pas de tortue mais qui reste néanmoins une avancée. Et pour y parvenir des propositions ont été faites notamment; l’organisation des séances d’induction et de renforcement des capacités, l’application effective de la loi sur la parité, l’équité dans le temps de parole, l’organisation des formations sur le leadership féminin et la création du réseau de mentorat pour les nouvelles élues.
Représentant, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la Ministre d’état des Affaires foncières a abordé la question de la création d’une société totalement équilibrée et égalitaire pour permettre la Femme d’être le levier du développement social.
Autre temps fort de cette journée parlementaire placée sous le thème « les Femmes Parlementaires, historiques, statistiques, défis et rôle à jouer dans le contexte de la guerre» la reconnaissance témoignée par cette Femme Parlementaire à l’égard de ses paires. 6 Femmes au total ont été primées pour leur résilience, efficacité et sérieux dans l’exercice des tâches leurs dévolues. Une Femme qui prime une Femme, un acte d’un symbolisme qui a marqué l’évolution de cet être vers l’abandon des stigmates sociaux et sa reconnaissance en tant actrice incontournable dans l’élévation de la nation. Il s’agit de Philomène Omatuku, Première Femme Présidente de l’Assemblée Nationale alors Assemblée constituante, Marie ange Lukiana, Adèle Kayinda, Geneviève Inagosi, Christelle Vuanga et Bibi Masangu. C’est avec beaucoup d’humilité que ces Femmes élevées reçoivent cet honneur.
Réceptif à toutes recommandations faites à cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale a évoqué la tenue prochaine des séminaires afin de rencontrer les désidératas de la femme parlementaire.