A 10.000$, la tonne du cacao dépasse celle du cuivre (8.764$)
Dans un message publié dans son compte X, M. Julien Paluku, ministre congolais en charge de l’Industrie confirme : quand l’agro-industrie prend le dessus sur les mines.
Cette information est livrée ce matin par franceinfo. En effet, la tonne de cacao (Or brun) est à 10.000 dollars américains dépassant ainsi celle du cuivre (8.764$). La tonne de cacao, que l’on appelle aussi l’Or brun, est désormais plus chère que la tonne de cuivre !
« Si tu plantes aujourd’hui ton champ, en 3 ans au maximum et sans effort, comme pour creuser une mine, tu deviens millionnaire. C’est un appel à nous tous. Ça, ce n’est pas encore de la responsabilité de l’Etat, c’est à chacun de nous », indique-t-il.
Et d’ajouter que les terres sont disponibles, il faut seulement du courage, l’esprit d’entreprendre et la décision. « Moi je le fais déjà et je vous y invite pour que nous soyons nombreux à être bénis par les merveilles de notre sol. C’est de l’argent propre comme la neige », pense-t-il.
Généralement, il faut entre six et dix à 12 mois pour que la hausse des cours du cacao se répercute sur le prix des produits finis en magasins (tablettes de chocolat, etc.). Mais la hausse est amorcée depuis l’année dernière. Certains groupes, comme Lindt, ont anticipé et déjà augmenté leurs prix de 10%. Parallèlement, des fonds d’investissement anglo-saxons entretiennent cette volatilité du marché du cacao en spéculant. Enfin, une nouvelle réglementation européenne, qui interdit l’importation de produits issus de déforestation va compliquer la donne. Cette réglementation entrera en vigueur en décembre prochain.
Voilà une opportunité que les jeunes peuvent valablement saisir au lieu de multiplier les groupes armés qui ne font qu’endeuiller les Congolais.