A 9 jours du lancement de la compagne électorale, le CSAC appelle les candidats à contribuer au bon scrutin en Rdc
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a procédé, ce vendredi 10 novembre 2023 à l’hôtel Kempesky de Kinshasa, le tirage au sort des enregistrements des émissions des candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Ce tirage a permis au CSAC de déceler l’ordre de passage à l’antenne de tous les 26 candidats lors des émissions débat qui seront organisées sur les antennes de la Radio et télévision nationale congolaise (RTNC) dès ce mercredi en vertu de 3 émissions par jour avec différents candidats pour une série des 26 émissions de 90 minutes qui mettront tour à tour 1 candidat face à 4 journalistes.
Dans son mot pour la circonstance, le président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), Me Christian Bosembe a rappelé « qu’il est du devoir du CSAC de créer un cadre permettant aux 26 prétendants au fauteuil présidentiel de bien exposer leurs programmes au peuple congolais. La problématique du débat croisé n’ayant pas été facilité par la révision qui prévoyait l’autre fois deux tours aujourd’hui à un tour nous ont mis dans l’impossibilité d’organiser le face-à-face. Le CSAC teint à ce que le candidat ou celui qui veut tenir la destinée de la Rdc de venir présenter au peuple son programme et que personne n’envoie ni un représentant, ni un envoyé spécial », a-t-il dit.
Bien avant cela, le président du CSAC a exhorté les uns et les autres à plus de patriotisme en cette période et a en même temps appelé les uns et les autres à prendre plus de responsabilités de créer les meilleures conditions pour la réussite de ces élections. Pour lui, sous d’autres cieux, les élections ne sont pas un moment apocalyptique, mais plutôt une culture.
Soulignons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques candidats présidents aux élections de décembre et la plus part se sont fait représenter par leurs collaborateurs. A noter que c’est dans 9 jours pratiquement que la compagne électorale va commencer, selon le calendrier de la CENI.