A Abidjan : Didier Mazenga et Siandou Fofana cogitent sur un plan collégial de relance du tourisme en Rdc et en Côte d’Ivoire
En mission officielle à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le ministre du Tourisme de la RDC, Me Didier Mazenga Mukanzu a été reçu en audience par son homologue ivoirien, M. Siandou Fofana, le lundi 12 juin 2023. L’on peut énumérer plusieurs points qui ont fait l’objet de leurs échanges amicaux.
À en croire Me DMM qui a fait une déclaration à la presse, au terme de leur entrevue, « nous nous sommes focalisés sur la mise en place d’une structure devant rapidement matérialiser la tenue d’une Commission mixte (Rdc-Côte d’ivoire) pour statuer sur les questions essentielles de la promotion du tourisme entre les deux pays frères.
Et de poursuivre que ladite Commission permettra également aux 2 pays de mettre en place une nouvelle stratégie touristique commune, susceptible de trouver un bout de tunnel sur des questions liées à la coopération Rdc-Côte d’ivoire en matière touristique. En outre, une fois mise en place, a-t-il ajouté, cette Commission sera basée sur le travail synergique et la matérialisation des idées fertilisantes de deux parties, sans omettre la politique sectorielle qui va promouvoir le Secteur du Tourisme des 2 pays frères.
Que ce secteur devienne véritablement pourvoyeur d’emplois au bénéfice de deux peuples, aussi dans l’objectif de bâtir une économie forte au regard de l’immensité de la Rdc. Bref, cette audience était aussi une occasion pour le ministre ivoirien de parler de l’éducation et plusieurs formations pour élever leurs pays en matière touristique.
Après seulement 3 mois à la tête du Ministère du Tourisme, patenté déclencheur et générateur des recettes en RDC, Me Didier Mazenga Mukanzu est en train de booster ce secteur. Des avancées notables sont enregistrées. Vive la coopération Rdc-Côte d’Ivoire dans le domaine du tourisme.
Ce voyage vient, une fois de plus, réchauffer les relations amicales entre les peuples congolais et ivoirien. Enfin, Me Didier Mazenga a profité de cette occasion pour solliciter l’appui et le soutien de la Côte d’Ivoire envers la Rdc qui briguera le poste de vice-présidente de l’organe lors des élections à venir. Il a clairement formulé cette demande à son homologue ivoirien au nom de la fraternité historique qui existe entre la Rdc et la Côte d’Ivoire.