A Accra : Le ministre Tony Mwaba palpe du doigt l’effectivité de la transformation numérique du système éducatif Ghanéen

Le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la RDC séjourne à Accra, capitale de la République du Ghana, dans la quête des expériences pour la numérisation du système éducatif congolais.

Invité par l’entreprise “Hitect Katon”, le ministre de l’EPST accompagnés des experts de son ministère ont effectué une descente ce lundi 21 avril, dans les installations de cette entreprise pour s’enquérir de l’effectivité de la transformation numérique du système éducatif Ghanéen.

Une brève présentation de la solution “Global School Smart “GSS” lui a été faite, suivie des visites de l’atelier d’assemblage des tablettes et le studio de préparation et conception des contenus pédagogiques réalisés par les enseignants.

Dans ce pays frère, l’entreprise Katon est présente et y a déployé des solutions NTIC sur les apprentissages et la formation continue, numérisés. L’objectif c’est de rendre le système éducatif compétitif.

Ce faisant, le ministre et son équipe ont effectué une visite guidée dans deux écoles de référence de Ghana à savoir : Achimota Senior High School et Accram Girl’s Senior School pour assister à des séances d’enseignement pédagogiques numérisés.

Ces deux écoles ont formé respectivement certains chefs d’État ghanéen et la jeune féminine ghanéenne.

Bien plus, le professeur Tony Mwaba s’est entretenu avec son homologue du Ghana, le ministre Yaw Osei. Les questions relatives à la gratuité de l’enseignement au niveau primaire et secondaire ; la numérisation du système éducatif, et la cantine scolaire, ont été abordées par les deux personnalités.

Il est important de souligner que l’entreprise Hitect Katon, est une filiale du Groupe Goden Tintons Investment, basée à Accra, en République du Ghana.