A Beni : l’armée congolaise libère 9 civils de main des rebelles ADF
Au total neuf ex-otages ont été libérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo conjointement avec l’armée ougandaise (Updf) sur l’axe Mbau-Kamango, en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ils ont été remis à la coordination urbaine de la société civile forces vives de Beni ce vendredi 19 janvier 2024.
D’après le porte-parole des Opérations Sokola 1 secteur Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, ces ex-otages ont été libérés lors des opérations de ratissage menées à l’Est de cet axe routier.
Outre ces civils libérés, plusieurs rebelles terroristes ADF MTM ont été neutralisés pendant ces opérations militaires.
“Aujourd’hui, les Forces armées de la RD Congo ont remis officiellement neuf compatriotes pris en otage dernièrement par les terroristes ADF sur la route Mbau- Kamango. Vous êtes sans ignorer que nous avons mené des opérations de nettoyage sur ce tronçon. Nous avons neutralisé plusieurs terroristes et blessé et capturé d’autres, ils sont au nombre de 9 parmi eux des femmes, enfants et de bébés. Ils sont victimes car nous avons eu le temps de les exploiter. Nous avons la conviction que ce que nous remettons à la société civile sont des innocents “, a-t-il indiqué.
De son côté, Me Pépin Kavotha, président de la société civile forces vives de Beni remercie les forces conjointes Fardc Updf pour la libération de ces civils et demande à la population qui continue à collaborer avec les terroristes ADF de se désolidariser avec ces derniers pour contribuer au retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de la région de Beni.
“Nous avons un grand plaisir de recevoir nos compatriotes congolais de venir effectivement par le biais de l’armée. Nous félicitons l’armée pour cet exploit, occasion pour nous d’appeler la population qui serait en collaboration avec l’ennemie de mettre fin à cette pratique “, indique Me Pépin Kavotha.
Il sied de rappeler que l’armée congolaise a rendu publique mercredi dernier le bilan annuel des opérations militaires contre les terroristes ADM faisant état de plus de 1000 combattants neutralisés au côté de plusieurs capturés.
Alain Wayire/Beni