A bon vin, point d’enseigne (A. Atundu)

Depuis la nomination de l’Honorable Augustin KABUYA en qualité d’informateur, défilent plusieurs groupes d’intérêts politiques pour permettre à ce dernier de présenter au Chef de l’Etat une photographie réelle de l’Assemblée Nationale, à savoir la confirmation du statut majoritaire de l’Union Sacrée de la Nation et l’identification des poids des différents groupes en son sein.

En marge de ce travail déterminant pour la gouvernance du Président TSHISEKEDI pour son deuxième mandat, plusieurs personnalités ont déjà commencé une campagne tapageuse dans des médias et réseaux sociaux pour se présenter comme candidat idéal au poste de Premier Ministre.

Comme il fallait s’y attendre, nous assistons à des joutes féroces entre ces différents candidats pour se dénoncer et s’éliminer de la course.

Personne n’a basé sa campagne et ses combats sur le programme du Chef de l’Etat et sur la situation sociale du Peuple congolais ou la situation critique des populations de l’Est sur le plan sécuritaire.

Le pouvoir pour le pouvoir semble être leur maître mot. Or à ce stade, on ne peut pas penser que le Président de la République n’a aucune idée sur le futur Premier Ministre et qu’Il se déterminerait en fonction du brouhaha des candidats Premiers Ministres.

L’on ne peut pas non plus penser raisonnablement que l’opinion publique ne connait pas des personnalités à écarter de ce poste parmi les prétendants pour des raisons diverses.

 

A vrai dire, l’Union Sacrée de la Nation ou même l’UDPS, à qui reviendrait le poste de Premier Ministre, regorge des personnalités aptes à ce poste éminent.

Alors, tous ces tapages et bruits des casseroles ne servent-ils pas à cacher des cadavres puants dans leurs placards ?

Le Président de la République aurait tout intérêt à faire fi de ce tintamarre pour dénicher au sein de l’UDPS l’homme de la situation et qui détienne l’âme ‘udpsienne’ dans le combat politique.

 

A bon vin, point d’enseigne !