A Brazzaville: La Rdc élue à la tête de la Région 3 de la Réunion du Conseil des ministres des Sports de l’UA
Le Ministre des Sports et Loisirs a présenté aux membres du Conseil l’état d’avancement des certains travaux de son ressort. Il s’agit essentiellement des travaux de construction des stades et centres sportifs à travers le pays.
A court terme, quatre stades en provinces sont ciblés : Stade Buta dans le Bas-Uélé ; Stade Lumumba de Kisangani dans la Tshopo ; Stade Ndaye Mulamba de Kananga ; et Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Le budget estimatif pour ces quatre projets est chiffré à 21 millions de dollars américains.
A ce sujet, il a indiqué qu’un budget a été décidé pour financer trimestriellement ce projet conformément à un plan de décaissement en vue de respecter les échéances de 2023-2024. Des solutions de financement dans le cadre des partenariats publics-privés sont en examen pour ces différentes infrastructures.
Les stades Lumumba de Matadi, celui de Kenge, celui de Masimanimba et celui de Ebondo à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires. À construire sont ceux de Buta dans le Bas-Uélé, du Kasaï-Oriental, de la Tshopo et du Kasaï-Central et du Kwango (Kenge).
Sur un autre chapitre, le Ministre des Sports et Loisirs a informé le Conseil que la République Démocratique du Congo a été élue à la tête de la Région 3 de la Réunion du Conseil des Ministres des Sports de l’Union Africaine tenue à Brazzaville du 17 au 19 octobre 2023. C’était lors de la première session ordinaire du Comité Exécutif d’experts Région 3 de développement du Conseil Sportif de l’Union Africaine.
Notre pays devra ouvrir un bureau de représentation Région 3 à Kinshasa et programmer les premiers Jeux de la Région 3 en 2025.
Dans la même perspective, la République Démocratique du Congo s’est positionnée comme pays organisateur des 14ème Jeux Africains en 2027. Le dossier a été reçu et une délégation de l’Union Africaine effectuera prochainement une visite de nos installations s
portives.