A Bujumbura : Gilbert Kabanda signe l’accord de coopération militaire Rdc-Burundi

L’heure a déjà sonné et toutes les batteries sont mises en marche pour la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense. Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga s’emploie pratiquement lui-même tous azimuts. Cet instrument majeur de très haute portée historique à la fois militaire et politique prévoit aussi le volet diplomatie militaire de défense.


Gilbert Kabanda Kurhenga a fait dans le même ordre d’idées, le déplacement de Bujumbura. Dans la capitale burundaise depuis trois jours, les experts militaires de la RDC et du Burundi, deux pays se réunissaient dans le cadre de la première session spéciale de la commission de défense et sécurité.
Ces assises ont abouti à des résultats concrets et fructueux. Ainsi deux documents importants ont vu le jour. Le premier document est le mémorandum d’entente militaire. Le deuxième, il s’agit d’un accord de coopération militaire liant désormais la RDC et le Burundi.
Le ministre Kabanda de la Défense nationale est venu à Bujumbura, capitale du Burundi, un autre pays voisin de l’Est afin de signer cet accord avec son homologue du pays hôte ; chose faite ce lundi 06 mars 2023. C’était dans la salle de réunion du cabinet du ministre burundais de la défense nationale et anciens combattants. Et cela, en présence de deux délégations des experts militaires de deux pays ayant travaillé d’arrache-pied.
Cette cérémonie a donné lieu à deux discours de circonstance. D’abord le ministre burundais de la Défense.
Pour lui, cette date est historique et annonce une nouvelle ère de la coopération militaire entre les deux armées congolaise et burundaise afin de stabiliser les frontières de deux pays et de ramener la paix entre les deux peuples.
Il se dit confiant de la mise en œuvre de cet accord à travers notamment la poursuite des opérations militaires conjointes organisées par les FARDC et les forces nationales burundaises de Défense. Pour sa part le ministre congolais de la défense nationale et anciens combattants se dit confiant quant à la mise en œuvre de cet accord du fait de la sincérité des autorités burundaises en matière de défense et de sécurité. Cet accord signé par le ministre Kabanda de la défense nationale au nom du gouvernement de la république fait une belle part à la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense de la RDC concernant entre autres la nomination prochaine d’un attaché de Défense congolais en République du Burundi.
Le ministre Kabanda décline lui-même le contexte actuel de la signature entre Kinshasa et Bujumbura de cet accord militaire qui augure de nouveaux hospices et ouvrent de nouvelles perspectives heureuses de paix entre les deux peuples au double plan bilatéral et régional dans les grands lacs.
BM