A Bukavu, Marie Olive Lembe réconforte le PPRD

C’est la dernière audience que Marie Olive Lembe Kabila a accordé à la Fédération du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Sud-Kivu. Pour ce faire, la Matriarche a remercié d’emblée tous ceux qui se sont impliqués dans la mobilisation tous Azimuts à Bukavu pour son accueil triomphal.


” L’accueil de Marie Olive Lembe Kabila au Sud-Kivu est une expression de l’attachement à Rais Joseph Kabila et cela ne trompe pas “, a introduit le Professeur Boniface Kanyingini, Fédéral PPRD/Sud-Kivu.
De renchérir sur un plaidoyer de débauchage au sein du PPRD, en ce que le parti cher à Joseph Kabila traverse une crise, une mauvaise tempête depuis la fin de la coalition FFC-CACH.
Cependant, avec l’arrivée de Marie Olive, le PPRD Sud-Kivu a un discours à convaincre, a-t-il poursuivi tout en martelant que malgré la tempête qui a secoué le parti de Joseph Kabila, le PPRD reste une grande formation politique ce, en dépit de certains comportements des cadres qui le fragilise. Le fait que le PPRD/Sud-Kivu a un nouveau comité, ce dernier s’est assigné comme mission de combattre certaines antivaleurs. Pour réussir dans cette mission, la Fédération du Sud-Kivu sous la conduite du Professeur Boniface Kanyingini sollicite l’accompagnement et l’implication de Marie Olive Lembe Kabila.
Cette dernière pas trop politique active, mais philanthrope du moins suit la marche de la République aux côtés de son mari, mais également suit de près les activités du PPRD et des autres partis frères du FCC dont l’Autorité morale est son époux. La Présidente de l’Asbl Initiative Plus, a tenu à exprimer sa solidarité à tous les partis politiques membres du FCC, les encourager dans cette résistance qui tend vers son crépuscule.
Cependant, par sa petite expérience, elle tient ce conseil à ses invités que l’on ne grandit pas si on n’a pas traversé les épreuves. Et donc, quelque part cette situation qui prévaut en République Démocratique du Congo est l’œuvre de Dieu, qui est pour quelque chose dans ce qui se passe au Congo.
Au regard de doléances formulées par la Fédération du PPRD/Sud-Kivu, l’ex First Lady dit n’avoir pas une leçon particulière à donner à ces cadres et militants. Du moins pour elle, tout ce qui se passe en République Démocratique du Congo c’est la volonté de Dieu et en étant humain, c’est par après que nous comprenons le dessein du créateur.
De renchérir que la Patrie de Kimbangu, de Patrice Emery Lumumba et M’Zée Laurent Désiré Kabila a été bloquée par certains hommes qui se croient plus politiques que les autres. Cette vieille classe politique qui n’avait pas compris la vision qu’à son mari pour ce Congo, a beaucoup joué en défaveur de la population. Depuis 2006, j’intercédais auprès de notre Seigneur d’éloigner loin de mon mari, les mauvaises graines dans son entourage. Aujourd’hui, Dieu a exhaussé ma prière. J’en suis sincèrement reconnaissante à notre Seigneur qui a entendu ma prière.
Ce n’est pas de la transhumance, mais la relève de la classe politique qui doit gérer autrement le pays. Le leader serre à donner une vision pour orienter les actions et réactions en faveur de la population. Pour y arriver, il faut travailler, il faut de la tolérance, de la discipline, la loyauté, la fidélité, etc., a-t-elle exhorté ses invités à cet échange fraternel.
Je crois que nous arriverons à Canan avec celui que Dieu a choisi, a-t-elle poursuivi, tout en recommandant aux uns et les autres de l’endurance, à ne pas se décourager, de continuer à résister car, tout compte fait, la baguette magique du changement tant chantée est un leurre.
Toutefois, elle a insisté sur le fait que le soutien est sporadique, sans oublier que son époux accuse plusieurs mois, presque 4 années sans toucher ses avantages lui reconnus constitutionnellement. Et donc, nous avons le devoir de résister, cela implique la revendication de nos droits, de ce qui nous revient légalement.
En outre, Marie Olive Lembe Kabila a tenu à stimuler les résistants à travailler davantage pour affermir le PPRD car, poursuit-elle, cette période prouve que vous êtes les meilleurs sur qui, il faut compter pour le développement de ce pays. Mon mari est le David de ce pays, c’est ainsi que je l’ai surnommé. Aujourd’hui, tout est clair, l’échec est patent. Il faut cesser avec les conflits internes qui vous fragilisent qui donnent de l’occasion aux autres pour avoir les dividendes politiques, a-t-elle fait savoir. Elle a insisté en plus en ces termes : « Nous n’avons pas le souci de ceux qui sont partis, plutôt notre souci est de chercher à résoudre les problèmes sociaux et sécuritaires du pays loin de toute cette ancienne classe politique qui ne roulait que pour leurs propres intérêts », a-t-elle martelé.
En bonne chrétienne catholique pratiquante, Marie Olive Lembe Kabila s’est référée aux saintes écritures pour exhorter ses invités du PPRD en ces termes : L’humilité précède la gloire. Le titre, on le défend bien si l’on produit de dividendes en faveur de la population. Le titre n’a de la valeur que lorsqu’il produit des effets escomptés pour la population.
Pour ce faire, elle recommande d’être humble pour réussir dans la vie. Si vous avez de conflit ou de contrariété entre vous, veillez résoudre en famille, ne donnez pas l’occasion aux autres de vous fragiliser. Elle poursuit ses conseils au travers des versets tirés de la bible que l’impatience prend place sur l’attitude à prendre face à la situation politique actuelle : ne soyons pas Pierre qui n’a pas pu résister jusqu’à la fin, lorsqu’il renia le Christ. Heureusement pour Pierre Jésus lui a rappelé avant qu’il ne sombre.
Ceci explique cela, que Marie Olive Lembe Kabila a la nette conviction que Joseph Kabila va nous sauver, sauver la République qui sombre davantage dans la corruption, le népotisme, le tribalisme et l’intolérance. Et d’ajouter Joseph Kabila n’est pas rancunier, ni méchant qui livre ses collaborateurs en pâture, il n’est pas distrait, il ne se livre pas à la distraction ; il est très intelligent et concentré sur l’essentiel ; Il a une vision pour ce pays. D’ailleurs, Joseph Kabila est le cadet de tous les hommes politiques qui ont eu à diriger ce pays, et il est en même de mettre fin à l’insécurité et booster le développement de ce pays. En sus, Il a l’esprit et la stratégie militaire, il est jeune. Nous allons arriver à Canan avec lui, a-t-elle conclu l’échange avec la Fédération du PPRD/Sud Kivu.
Depuis Bukavu, dans le Sud-Kivu
Pius Romain Rolland