A fin juin 2024, le taux de croissance du PIB réel s’établirait à 5,3 %

Selon la Note de conjoncture au 08 Novembre 2024, la conjoncture économique intérieure s’est caractérisée par la poursuite de la stabilité sur les principaux marchés. Sur le marché des biens et services, l’inflation hebdomadaire s’est stabilisée à son niveau de la semaine passée. Sur le marché des changes une légère appréciation de la monnaie nationale a été observée.

Ces évolutions sont attribuables à l’application des politiques conjoncturelles restrictives, particulièrement la politique monétaire traduite par une forte ponction de la liquidité bancaire.

Selon les estimations, sur base des réalisations de production à fin juin 2024, le taux de croissance du PIB réel s’établirait à 5,3 %. Cette évolution tient principalement de la performance du secteur minier, à la faveur d’une bonne tenue des cours de principaux produits exportés.

Au mois de septembre 2024, les résultats de l’enquête sur le baromètre de conjoncture de l’économie congolaise révèlent un regain de confiance des chefs d’entreprises, après un léger fléchissement observé au mois d’août. En effet, le solde global brut d’opinions s’est établi à +35,9 % contre +35,7 % le mois précédent.

Cette évolution tient notamment à l’affermissement observé dans la quasi-totalité des branches d’activité, principalement dans « l’Industrie Extractive », dont le solde d’opinions des chefs d’entreprises est passé de +38,7 % à +39,1 %,d’un mois à l’autre. Cela est expliqué notamment par la hausse des cours du cuivre observé durant le mois sous analyse, se situant à 9.420,79 USD contre 9.117,95 USD la tonne le mois dernier. A cela s’ajoute également le maintien des cours d’autres principales matières premières, notamment le cobalt, le coltan et l’or, à des niveaux favorables.

Au cours de la première semaine du mois de novembre 2024, le taux de d’inflation hebdomadaire s’est globalement stabilisé à son niveau de la semaine dernière. En effet, il s’est situé à 0,100% contre 0,102% la semaine précédente, portant le cumul à 10,607%. Les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées »ont contribué à l’inflation hebdomadaire à concurrence de 71,95%contre 45,61% une semaine plutôt.

Les fonctions autres fonctions notamment «Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles», «Transports» ainsi que «Restaurants et hôtels» ont décélérées d’une semaine à l’autre et y ont respectivement contribué à hauteur de 11,59%, 7,89% et 2,43%.