A Fuzhou en Chine : Julien Paluku visite les usines de CATL, n°1 mondial de production des batteries électriques
Poursuivant sa mission économique en Chine, M. Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, s’est envolé ce dimanche à Ningde-Fujian en Fuzhou où il a visité les usines de la société CATL, numéro un mondial dans la production des batteries électriques.
Les explications techniques sur le processus de production des batteries électriques et des véhicules électriques ont été fournies au ministre de l’Industrie par les responsables de CATL, une entreprise qui dispose aujourd’hui de 13 grandes usines à travers le monde avec 100.000 emplois créés.
Dépêché sur place par le président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre de l’Industrie a réitéré son appel envers CATL de rejoindre le grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga où le Gouvernement congolais a disponibilisé 2.000 hectares.
Grâce à ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, la RDC est meilleure destination au monde, comme le démontre l’étude menée par Bloomberg, d’où CATL est appelé à mettre en contribution son expertise et la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée, a-t-il ajouté.
« Je suis finalement au siège de CATL, qui est le numéro 1 dans la fabrication des batteries électriques. Vous savez que le chef de l’Etat soutien ce projet de fabrication des précurseurs des batteries électriques. Il fallait que nous arrivions ici sous son impulsion du chef de l’Etat que nous venions nous-même voir comment ils ont capté le marché mondial. Il fallait voir, nous qui avons le lithium, le cobalt, le manganèse, le nickel, il fallait voir comment ces minéraux-là sont transformés pour qu’aujourd’hui, ils contribuent à la transition énergétique », explique-t-il.
Et d’ajouter que nous sommes heureux d’avoir rencontré le personnel et la direction de cette entreprise. « Je sais qu’il y a quelques 24 heures, leur Directeur général était avec le chef de l’Etat autour de la question des batteries électriques ici en Chine, pour lier sa vision avec les éléments de terrain. Au regard de la technologie que nous avons vu ici, au regard des innovations que CATL a pu intégrer ici à cette chaine de valeur, ça nous donne l’espoir que si on construit ce rêve, on peut arriver à le matérialiser. Nous qui avons commencé, je sais que 24 ans, nous allons ressembler à cette multinationale et contribuer à cette énergie verte », espère-t-il.
Signalons que peu avant, la carte postale de CATL a été présentée au ministre de l’Industrie et à sa suite composée du Directeur général adjoint du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Kakule Vuko Ndondo et son Directeur de Cabinet, Jean-Dieudonné Kavese et des experts.