A Goma : Didier Budimbu lance les travaux du dégazage du Golf de Kabuno dans le Lac Kivu
C’était en présence du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, les membres du comité provincial de sécurité, certains députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu particulièrement ceux de la ville de Goma, ainsi que le ministre provincial des Hydrocarbures du Sud-Kivu et les acteurs œuvrant dans le domaine des hydrocarbures, que le ministre a lancé les travaux du dégazage du CO2 dans le Lac Kivu entre le Nord et le Sud-Kivu concentrés en grande partie dans le golf de Kabuno.
L’effecrivité de cette activité du dégazage se matérialise une année après les assurances faites par le chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait précisé que le Gouvernement de la République procèdera à la phase industrielle du dégazage du golf de kabuno qui constitue une véritable menace pour les populations du Nord et Sud-Kivu vivant autour du Lac Kivu.
Au cours de cette cérémonie de lancement des travaux, Didier Budimbu Ntabuanga, ministre des Hydrocarbures s’est dit fortement honoré, ému et satisfait de l’aboutissement de ce projet sous sa gouvernance après un travail de plusieurs années entrepris par ses prédécesseurs, avant d’ajouter que ce projet pourra soulager les populations riveraines de Goma qui ont longtemps couru des dangers enormes et d’une éruption gazière incontrôlée du gaz carbonique dans le golf de Kabuno.
« Malgré les défis logistiques me concocter, je suis heureux d’annoncer ce jours que les équipements du dégazage pour l’installation de la première station, sont arrivés sur place », a rassuré le patron des Hydrocarbures en RDC.
Il sied de noter que plusieurs études ont démontré qu’au sein de ce lac se trouvent emmagasinés plus de 57 milliards de mètres cubes du gaz méthane qui continuent à s’accumuler au fond de l’eau. A retenir que ce gaz méthane du Lac Kivu est accompagné du dioxyde de carbone (C02), d’origine mantellique, qui peut s’échapper par l’effet d’un renversement du lac. L’échappement pourrait être donc provoqué par un séisme, un glissement de terrain, en soulevant ce C02 liquide à la surface. Or, le C02 liquide est une fois et demie plus lourd que l’air normal et cela est à l’origine des morts par asphyxie des troupeaux et des êtres humains.
Marty Dacruz Olemba/Rtga-Goma