A Kalehe : Le PAM estime que les besoins devraient augmenter au cours des deux prochains jours

Le PAM répond aux besoins alimentaires immédiats des survivants depuis le 10 mai. 8 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique sont distribuées, couvrant les besoins des sept premiers jours.

Jusqu’à présent, 6 100 personnes sont assistées à Bushushu et 5 000 à Nyamukubi, qui n’est accessible que par bateau.

Les besoins devraient augmenter au cours des deux prochains jours et le PAM est prêt à s’adapter pour servir 15 000 personnes au total.

Le PAM procédera ensuite à une distribution de vivres ou d’argent en fonction des résultats des études de faisabilité du marché qui sont actuellement en cours.

En avril, le PAM a déjà assisté 30 000 personnes déplacées et familles d’accueil vulnérables à l’insécurité alimentaire à Kalehe, dans le cadre de ses activités régulières. Le programme du PAM sera révisé pour intégrer les besoins de la population touchée par les inondations. Le nombre total de personnes ciblées dans la zone touchée par les inondations est estimé à 50 000.

Le PAM mène également des activités de traitement et de prévention de la malnutrition dans la zone en raison des taux élevés de malnutrition. Le PAM et ses partenaires examineront les populations touchées afin de déterminer si des interventions nutritionnelles supplémentaires seront nécessaires après la catastrophe.

Disons que les inondations à Kalehe ont coupé la principale voie d’approvisionnement entre Bukavu et Goma, empêchant la circulation de l’aide humanitaire sur cet axe.

Les camions légers et les véhicules tout-terrain du PAM sont arrivés par la route à Bushushu en provenance du sud.

Nyamukubi n’est plus accessible par la route. La population locale utilise des pirogues pour se rendre au village et le PAM étudie la possibilité de transporter des biscuits à haute teneur énergétique par bateau depuis Bukavu dans les prochains jours, en fonction de la capacité d’accostage du port du village.