A Kananga : Tshisekedi insiste sur la nécessité d’assurer le suivi des ouvrages réalisés dans le Kasaï Central 

Poursuivant sa mission d’itinérance à l’étape du Grand Kasaï, le Président de la République a séjourné dans la ville de Kananga du 24 au 26 décembre 2024. Il a apprécié la réhabilitation de l’Hôpital Général de référence de Kananga, inscrite dans le cadre du Programme de Développement de 145 Territoires.

Cette grande formation hospitalière locale, complètement rénovée et équipée d’un laboratoire moderne, d’un service complet de radiologie, d’échographie et d’un scanner de dernière génération, va permettre désormais aux populations de Kananga et d’ailleurs, d’accéder aux soins de santé aux bons standards.

Le Président de la République s’est également rendu sur la route stratégique Kananga-Kalambambuji afin de s’enquérir personnellement de l’évolution des travaux.

Il a constaté qu’une partie du premier tronçon de cette route de l’espoir est déjà asphaltée par les entrepreneurs chinois qui ont repris l’ouvrage depuis le mois de septembre dernier et que, suivant les informations techniques recueillies sur place, les 230 kilomètres de route seront rendus praticables en juin 2025, en attendant les grands travaux d’assainissement et de la pose du bitume qui seront suivis de la livraison officielle dans deux ans.

Le Président de la République a tenu à préciser qu’une fois praticable, cette route Kalambambuji va, non seulement relier la ville de Kananga à l’océan Atlantique, mais surtout participer au désenclavement de tout l’espace Grand Kasaï et ouvrir la voie notamment vers l’Afrique Australe.

Il a estimé que le Gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour aller au-delà de la finalisation de cette importante route afin d’éviter que notre pays ne soit qu’un déversoir pour d’autres pays. Ainsi pour parer à cette éventualité, il convient de, (d’) :

– Résoudre rapidement l’épineux problème de l’énergie électrique et d’adduction d’eau pour booster la transformation et la conservation des produits Congolais, surtout agricoles. Ceci inscrira sans nul doute le peuple Congolais dans une logique d’échanges réciproques et non de consommation à sens unique. L’électrification de cette zone passe par la finalisation des projets Katende et Mbombo ;

– Anticiper avec des mesures d’encadrement de l’accès au territoire Congolais des produits venant des pays voisins et leur commercialisation dans le strict respect des Lois et règlements du pays ;

– Envisager des mesures particulières pour les opérateurs économiques locaux afin d’inciter la production locale ;

– Construire des routes interprovinciales et de désertes agricoles en vue de faciliter l’évacuation des produits vers les grandes agglomérations de transformation et de conditionnement avant leur exportation.

Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’assurer une communication locale efficiente sur l’état de réalisation des ouvrages et leur suivi dans l’exécution afin d’anticiper sur la désinformation gratuite de la population ou manipulation entretenue par des acteurs politiques mal intentionnés.

Dès lors, sous la coordination de la Première Ministre, il a engagé le Gouvernement, à travers les Ministères sectoriels directement concernés (Plan, Transport, Economie Nationale, Infrastructures et Travaux Publics, Ressources Hydrauliques et Electricité, Commerce Extérieur, Agriculture, Budget et Finances) à donner effet, chacun en ce qui le concerne, à toutes les préoccupations majeures ci-haut déclinées.

Aussi, le Président de la République a-t-il invité le Gouverneur du Kasaï Central, les Ministères concernés, en collaboration avec toutes les structures d’exécution des ouvrages, à communiquer suffisamment et régulièrement sur l’état de leur avancement pour éviter que la population ne sombre dans la désinformation. Un rapport est attendu à ce sujet dans les 60