A Kinshasa : Le rond-point des Huileries se modernise 

Depuis quelques jours déjà, le rond-point des Huileries, dans la commune de Lingwala change de visage. Au fur à mesure que les travaux avancent, cette célèbre place de Kinshasa se modernise. Dans cet espace public, les ouvriers qui y travaillent ont planté la pelouse, tracer des allées pour permettre une bonne circulation des personnes et des véhicules. Les travaux qui s’effectuent à cet endroit sont appréciés par les Kinois, qui ont aussi adressé quelques recommandations au gouverneur de la ville.

Le rond-point des Huileries a longtemps été abandonné. Peu à peu, il s’est transformé en un parking des taxis, bus ainsi que des motos taxis. Depuis une semaine, l’une des célèbres places de la capitale est devenue un chantier. Les bruits des marteaux, des bêches et autres outils de construction se noient dans les vrombissements des moteurs des engins roulants. On y plante la pelouse, des fleurs, des jeunes arbustes. Dans le même temps, des banquettes sont posées. Ces travaux d’embellissement sont exécutés à l’initiative du gouvernement provincial de Kinshasa. Moïse Tshiloyingila est coordonnateur de la municipalité de Lingwala et supervise ce chantier dont il se félicite.

«On a commencé ici depuis vendredi passé, je peux dire 6 jours, regarde ce qui s’est produit là. C’est question de volonté, on veut transformer l’endroit par rapport à ce qui était avant. Là il y a l’électrification qui va commencer, et puis on continue avec la pelouse et aussi avec les fleurs», pense Moïse Tshiloyingila, Coordonnateur de la municipalité de Lingwala.

Pour combattre l’insécurité qui régnait à cet endroit à cause de l’obscurité, des poteaux de lumière vont également être installés.

«On va mettre la lumière ici. La lumière va permettre à ce que les jeunes gens qui ont l’habitude de voler et faire les histoires ici pendant la nuit, il y en aura pas, parce que tout le monde va commencer à les voir. Mais aussi, si une personne fait tomber quelque chose, un stylo ou un téléphone, même son portemonnaie pendant la nuit, il y aura facilité de le prendre. Parce que quand il n’y a pas d’électricité la nuit, il y a une facilité aussi que les Kulunas (bandits en lingala) puissent faire du n’importe quoi», note Moïse Mushega, Chef ingénieur en électricité à l’organisation pour le développement technologique.

Où garer les véhicules ?

Tout en saluant l’exécution de ces travaux qui vont transformer l’image de cet endroit considéré comme l’un des carrefours le plus fréquentés de la capitale, ce conducteur de taxi se demande comment ils vont s’y prendre pour garer leurs véhicules dès lors que c’est ici où ils déposaient ou embarquaient leurs clients.

«Ce qu’ils ont fait ici, c’est bien. Nous voulons que le pays devienne propre pour tout le monde. Mais, notre grande difficulté est que, nous, nous sommes des conducteurs de taxis, nous aimons qu’il y ait de l’ordre, parce que quand nous étions à l’intérieur du rond-point huilerie, ça faisait en sorte que la circulation soit normale. Mais, actuellement nous devons être en dehors du rond-point. Comme ça, je viens de l’Assanef, en venant ici, j’étais surpris de trouver cette clôture. Cela m’a poussé à mal stationner et cela empêche la circulation dernière moi. Je ne sais pas ce que pense l’autorité, mais ce rond-point est aménagé pour que les passants viennent s’asseoir, c’est normal. Mais pour nous les conducteurs, comment allons-nous stationner?”, s’interroge Guélord Luamba, Conducteur de Taxi.

Qu’à cela ne tienne, la population n’est pas restée indifférente à ces travaux. Benjamin Nzondo habite la commune de Lingwala. Il se réjouit de tout ce qui se fait à ce rond-point.

«Les travaux qui se font ici au rond-point Huileries, n’est pas mal. Je suis ravi de voir de telles idées, et je suis également content de la qualité du travail qui se fait ici. Je vois que l’autorité est présente en train de suivre de près le déroulement des travaux».

Des nombreux chantiers entrepris par le gouvernement provincial à Kinshasa sont encore inachevés. Les kinois souhaitent que tous les chantiers aillent jusqu’au bout pour la capitale de la RDC redevienne propre.