A la 10ème réunion consultative de l’association des Sénats : Modeste Bahati conseille la recherche des solutions pour résister aux crises avenir

Le président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, prend part à la 10ème réunion consultative de l’Association des Sénats, Choora et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA) qui se tient du 11 au 13 mai, à Lobamba, au Royaume d’Eswatini.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de l’action de l’ASSECCA, en vue de renfoncer le travail conjoint aux niveaux africain et arabe, et d’instaurer un dialogue parlementaire entre les Sénats des pays membres et les conseils équivalents dans la zone Sud.

Organisées sous le thème : « Impact des crises internationales multiformes sur les économies d’Afrique et du monde arabe », ces assises sont axées sur des questions importantes de l’heure pour les pays africains et arabes, à la lumière des multiples crises économiques que traverse la région arabe et africaine.

Prenant la parole au cours de ces assises, le Speaker de la Chambre haute du Parlement rd congolais a proposé des solutions en vue de lutter contre la crise économique qui ronge l’Afrique et le monde arabe.

« Il est vrai que les pays d’Afrique du monde arabe présentent des économies fragiles. Mais, entant qu’acteurs politiques, point n’est besoin de nous apitoyer sur notre propre sort. L’heure est plutôt à la recherche des solutions pour résister aux crises avenir. Parmi les solutions possibles, nous pouvons citer la diversification des économies d’Afrique et du monde arabe, la mise en place d’un cadre juridique uniforme entre les Etats, en ce qui concerne la circulation des marchandises ; la réduction des taxes dans l’import-export, l’intensification de l’agriculture, l’élevage et la pêche en y instaurant des techniques modernes, le subventionnement des particuliers en soutenant les initiatives privées dans l’octroie des moyens matériels et financiers, l’organisation de la chaine de production, etc. », souligne Modeste Bahati.

Il sied de noter que depuis son avènement à la tête de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo fait de la diplomatie parlementaire son cheval de bataille.