A la 17ème rue Limete industriel: Julien Paluku et Marc Ekila visitent les installations de la société Motors SA pour l’assemblage des véhicules Made in Congo

Les véhicules de la marque Kin avec plusieurs gammes seront montés désormais à Kinshasa à la 17e rue Limeté par la société Kin Motors SA qui va bénéficier des certaines facilités accordées par l’Etat congolais, et ce, dans le cadre de la promotion de l’industrie automobile en République Démocratique du Congo.

Les installations qui vont accueillir les usines d’assemblage de ces véhicules made in congo y compris les véhicules électriques ont été visitées ce jeudi par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Marc Ekila.

Sur place, le ministre de l’Industrie a fait entendre que l’arrivée de Kin Motors après Suprême automobile/ Mercedes -Benz s’inscrit dans le but de matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, celle de ressusciter ” Limeté Industrielle” en limitant ainsi la facture de l’importation des véhicules évaluée à 50.000 l’an.

Le prix de ces véhicules made in congo-zéro kilomètre doit coûter moins de 10.000 dollars américains, a révélé Julien Paluku Kahongya

« Le président de la République tient à ressusciter l’ancien vocable de Limete, pour faire de lui le nouveau Limete industriel. Il a lancé la production des bus Mercedes, maintenant nous sommes avec mon collègue des Transports à Limete, parce que nous sommes passés par le bureau pour nous rendre compte que Kin Motors qui a une gamme des véhicules qui seront produits à Kinshasa, et qu’ils ont choisi une marque importante, pour limiter la facture des importations de plus de 50.000 véhicules avec une moyenne de 20.000 dollars Us. Tout cet argent va entrer dans l’économie congolaise et créer des emplois ici », explique Julien Paluku, avant de dire que nous sommes venus voir les installations et nous assurer qu’à terme nous pouvons leur accorder une place dans la Zone économique spéciale de Maluku.

Et de promettre que nous allons contacter le ministre des Finances pour voir quelles facilités nous pouvons leur accorder pour que l’investissement soit le moins cher possible et que nous nous rassurions que le véhicule qui va être produit sur place coûte moins de 10.000 dollars.

Grâce ce projet, le charroi automobile à Kinshasa dans le transport en commun et privé sera renouvelé, a indiqué de son côté le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Marc Ekila

« Je remercie la société Kin Motors. Vous connaissez le combat. Spécifiquement, nous sommes inscrits dans une vision de renouveler tous les charrois automobile dans la ville de Kinshasa, parce qu’il est temps qu’on puisse avoir des véhicules neufs dans tous les secteurs. Il est temps que toutes les devises du pays restent sur place pour les affecter à d’autres urgences de la République », indique-t-il, tout en précisant que nous sommes en train d’exécuter la vision du chef de l’Etat de faire renaitre la Rdc dans le concert des nations. Ce projet est le bienvenu, nous allons le porter devant le conseil et voir quelles facilités lui accorder.

KIN MOTORS sollicite installer aussi d’autres de ses usines de montage des véhicules dans la Zone Économique spéciale pilote de Maluku, demande formulée par De Oliviera, 2ème Vice-Président du Conseil d’Administration de cette société qui va créer des richesses et d’emplois en RDC

Signalons que c’est la visite des bureaux dans la commune de la Gombe qui a précédé cette descente.