À la 78ème Assemblée générale des Nations unies, c’est le moment de toutes les coulisses

Une session qui marque une étape décisive sur la voie de la réalisation de l’agenda 2030 et de la Nécessité urgente de placer les 17 objectifs de développement durable au cœur des  débats. Un débat général qui tournera autour du rétablissement de la confiance et de raviver la solidarité Mondiale.

Christophe Lutundula Apala pen’Apala, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie est tout naturellement au four et au moulin. Le chef de la diplomatie congolaise a entamé ici à New-York une série des rencontres sur la question de la sécurité à l’est et le départ de la Monusco.

Le VPM a rencontré tour à tour le Représentant Permanent de la Fédération de Russie au conseil de sécurité des Nations unies, la présidente du conseil de sécurité et Représentante Permanente des États-Unis au conseil de sécurité qui était accompagné de la Secrétaire d’état aux Affaires Africaines ainsi que le SGA de l’Onu en charge du Département Politique Opération de Maintien de la Paix.

Des séances de travail décisives qui ont permis au VPM de donner la position ferme de la Rdc sur la question de l’Est.

Le blocage dans le processus du retour définitif de la paix a insisté le VPM, reste le refus du cantonnement, du désarmement des troupes du M23. Il faut aujourd’hui appliquer la résolution des Nations unies de 2018 sur le retrait progressif de la Monusco, avant fin 2023 comme indiqué dans la lettre adressée au Secrétaire général des NU par le gouvernement congolais.

Il faut que les 2 commandements se mettent d’accord sur le plan de désengagement et le transfert des activités.

Le gouvernement de la Rdc va profiter pour déposer une lettre de demande de sanction au comité de sanction. La Rdc sous le leadership du président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne laissera jamais rien impuni.