A la CAF de l’OMT : La Rdc à la tête de la Commission de vérification des pouvoirs 

Mercredi 26 juillet 2023, Hôtel Méridien, grâce à sa Diplomatie efficace, à l’assiduité, la perspicacité, le sens élevé d’innovation et sa fidélité au Chef de l’État Félix Tshisekedi, Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre du Tourisme, vient de faire gagner à la RDC, mieux vient de faire élire la RDC au poste de « membre influent » à la tête de la Commission de vérification des pouvoirs au sein de la Commission Africaine (CAF) de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Elle sera secondée par la Zambie. 51 ministres des États Membres de la CAF ont jeté leur dévolu sur la Rdc pour son expérience. Désormais, elle va participer au bon fonctionnement de l’OMT. C’était en présence du Secrétaire général de l’OMT.

La salle de réunions de l’Hôtel Méridien a servi de cadre, ce mardi 25 juillet 2023, aux échanges approfondis et stratégiques, entre les Ministres de Tourisme des États Africains, Membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). C’était dans le cadre de la CAF (Commission Afrique). La partie abordée aujourd’hui était focalisée sur le « renouvellement du mandat » du bureau exécutif actuel de la CAF, lequel jugé fin mandat.

Entre autres interventions pertinentes enregistrées, nous avons noté avec satisfecit, celle de du ministre Didier Mazenga M., qui a mérité des ovations intarissables de la part de ses homologues. Et le Président de la CAF a profité de cette occasion propice pour évoquer les grandes réalisations du Ministre du Tourisme, Me Didier Mazenga qui participe pour la 1ère fois à cette réunion de l’OMT, section Afrique.

Selon le président de la CAF, « ce ministre Congolais a requinqué et remis sur les bons rails le Ministère des Transports en Rdc et celui de l’Intégration Régionale et Francophonie. Et d’ajouter qu’à la tête du Ministère du Tourisme actuellement, il pourra booster l’Exécutif de la CAF par son expérience et au nom de son pays, la Rdc.

Ces éloges ont transpercé les esprits présents dans la salle de réunions, et devant le Ministre Rwandais du Tourisme qui a également applaudi avec faste. En gestation, la Rdc vise à briguer, ipso facto, un poste stratégique au sein de l’Organe exécutif de la CAF. Elle cherche à l’avoir par consensus. Position soutenue par plusieurs pays Membres de la CAF. Vive la diplomatie touristique congolaise.