A la découverte du cycliste marocain Ayad El Mouftahi dont la tournée va passer par certains pays africains, asiatiques et européens

Au guidon de sa bicyclette et en quête d’aventure et de nouveaux défis, le cycliste marocain Ayad El Mouftahi a initié une tournée depuis le 17 août 2022 á partir de la ville d’El-Jadida au Maroc. Ce voyageur qui aime relever des défis difficiles dans sa vie va parcourir certains pays africains, asiatiques et européens, avant de boucler sa tournée en 2024 par la même ville El-Jadida.
Cette tournée qui a commencé le 17 août 2022 dans la ville d’El-Jadida au Maroc, se déroule sous le slogan : « le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier ».

A partir d’El-Jadida, le cycliste est passé par certains pays Subsahariens comme la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia, la Sierra Léone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville jusqu’á son arrivée á Kinshasa en RDC.
Après la pause effectuée en Rdc, le cycliste marocain Ayad El Mouftahi va enchainer vers l’Angola, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, le Soudan et l’Egypte. C’est à partir de ce pays qu’il va traverser l’Afrique vers les pays arabes (Asie). Ainsi, il passera par la Palestine, l’Arabie Saoudite, l’Iraq. Les pays européens ne sont pas exclus. C’est ainsi qu’il va arriver en Turquie, en Bulgarie, en Hongrie, en Suisse jusqu’en Espagne avant de terminer sa course par El-Jadida au Maroc en 2024.
A travers cette tournée, le cycliste marocain veut promouvoir la culture marocaine auprès des pays traversés, notamment auprès de la communauté africaine. Il veut aussi promouvoir l’image de l’Islam en tant que religion de paix, de tolérance et de coexistence pacifique.
Comme tout challenge, celui de Ayad El Mouftahi n’a pas manqué de rencontrer quelques difficultés. Le principal obstacle, c’est la distance, soit 50.000 Km à traverser. Aussi, les intempéries, la nature des paysages traversés, la chaleur vu le climat un peu chaud de l’Afrique, etc.
Comme défi en faisant cette tournée, le cycliste marocain ne manque pas d’ambition. « Je serais la première personne africaine et musulmane qui aura pu traverser les trois continents dans un laps de temps inédit », dit-il, avant d’insister qu’il veut inscrire son nom en lettres d’or. Parce que le souhait, c’est de faire connaître les valeurs de son pays en Afrique, en Asie et en Europe. “Je voudrais aussi expérimenter l’amour que ressentent nos frères africains vis-à-vis du Maroc, surtout après l’exploit réalisé par les Lions de l’Atlas durant la Coupe du Monde de football á Qatar », poursuit-il.
Soulignons que même si le cycliste Ayad El Mouftahi fait son périple en solo, il bénéficie du soutien des missions diplomatiques du Maroc dans les pays traversés, notamment en terme de conseils et de facilités pour l’obtention de visa, ainsi que celui de ses concitoyens qui y sont installés.
Il en a profité pour remercier le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des MRE du Maroc pour ce soutien, ainsi que l’ensemble des missions diplomatiques du Royaume.
Jean-Marie Nkambua