A l’approche de la Grande échéance du 1er février 2024 : Michée Musaka charge le SG de la FEC de sensibiliser ses membres
Solliciter l’accompagnement de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), afin de sensibiliser les opérateurs économiques de la capitale concernés par la grande échéance du 01er février sur la déclaration et le paiement de l’impôt foncier exercice 2024 et de l’impôt sur les revenus locatifs exercice 2024, revenus 2023, c’est le sens de ce face-à-face à la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
La préoccupation était au centre d’une séance de travail ce lundi 8 janvier 2024 entre le M. Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) qui était à la tête d’une délégation de cette régie financière provinciale de la capitale et le Secrétaire général de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), John Nkono Mubualudimi qui était assisté par quelques responsables des services de la FEC/Kinshasa au siège de cette institution à la Gombe.
Les deux personnalités dont les institutions vivent en parfaite collaboration ont abordé en long et large la question liée à ces obligations afin de permettre aux assujettis membres de la FEC à se conformer dans le délai pour éviter tout ce qui peut intervenir comme traitement des matières à contentieux dans le cadre de cette échéance.
Dans son mot, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa Dgrk a souligné que cette rencontre s’inscrit également « dans le cadre de la sensibilisation des membres de la FEC qui sont très bien informés que nous sommes déjà en pleine grande échéance fiscale de l’impôt financier et de l’impôt sur les revenus locatifs ».
Satisfait de cette séance de travail qui permet à la DGRK et la FEC de bien cimenter leur parfait partenariat, le Secrétaire général de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), John Nkono Mubualudimi a précisé qu’avant même que le numéro 1 de la DGRK n’arrive dans leurs murs, tous les membres de cette institution qui sont concernés par cette obligation étaient déjà informés de la quintessence de la grande échéance du 1 février qui concerne tous les contribuables, notamment les personnes morales, physiques et grandes personnes physiques.
Les deux personnalités avaient aussi abordé les sujets d’autres échéances de l’année qui coïncident avec la période de la grande échéance à savoir la retenue sur le loyer.
Pour parvenir à une solution parfaite de cette campagne fiscale, les deux parties se sont convenues de se retrouver le jeudi 18 Janvier avec les opérateurs économiques, membres de la FEC pour une matinée d’informations qui sera animée par le Directeur général de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay.
Le numéro 1 de la Direction générale des recettes de Kinshasa a profité aussi de l’occasion pour appeler tous les kinoises et kinois à s’acquitter de leurs devoirs civiques et cela au plus tard le 1er février 2024.
Osée Kalombo