A l’école d’Etat-major : Julien Paluku invité à la cérémonie de clôture de la 33ème session de la formation des officiers

Invité ce samedi à la cérémonie de clôture de la 33e session de la formation des officiers de l’Ecole d’Etat-Major au Centre supérieur de Kinshasa, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans, a appelé les 94 lauréats d’aller mettre en pratique les différentes matières apprises tout au long de leur formation, car la paix doit être posée rapidement à l’Est de la République Démocratique, a-t-il indiqué.

La construction du système de défense de la République Démocratique passe par une formation de qualité des militaires et officiers, a insisté Julien Paluku Kahongya.

« J’ai été désigné comme parrain pour représenter le parrain afin de vous transmettre un message d’encouragement, vous les lauréats. La République a besoin de vous comme ne cesse de le dire le président de la République, Félix Tshisekedi, qui veut faire de la Rdc une grande nation au centre de l’Afrique pour reprendre ce qu’a été notre pays autour des années 50 », a-t-il indiqué, avant de les inviter à la loyauté, à la discipline qui est la mère des armées, parce que vous êtes couronnés à un moment particulier où notre pays est agressé.

Pour Julien Paluku, qui veut la paix, prépare la guerre ; qui prépare la guerre, forme ses officiers ; qui forme ses officiers se rassure la victoire ; et qui veut se rassurer doit veiller à l’encadrement des troupes.

Disons que cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda qui a invité ces 94 officiers à la bravoure pour défendre la patrie contre les agresseurs et terroristes qui écument l’Est de la RDC, et ce, jusqu’au sacrifice suprême.

« Je remercie infiniment au nom du Commandant suprême et du gouvernement tous ceux qui ont contribué à la formation de cette promotion. J’ai une seule adresse à votre attention, portant sur ce que vous n’avez pas appris et qui va compléter les connaissances que vous venez d’acquérir. C’est l’histoire glorieuse et peu glorieuse de votre armée, car c’est cette histoire là dans laquelle vous êtes appelés à inscrire votre action à partir de maintenant. Car, c’est cette histoire-là dans laquelle vous puiserait les leçons pratiques d’un technicien d’Etat major. Il vous apprendra comment votre armée a gagné, mais aussi comment il a perdu. Cette histoire remonte à 1885 lorsque la force publique a été créée par le Roi Léopold II de Belgique. L’histoire nous apprend que de 1885 à 1960, cette armée-là appelée Force publique était au centre de l’Afrique, l’armée la plus puissance », a dit le ministre de la défense.

Et d’ajouter que vous connaissez les différentes campagnes qui ont été menées. Mais l’histoire nous apprend aussi que depuis 1960, cette puissance là s’est effritée progressivement jusqu’aujourd’hui où nous avons dans notre armée un nombre impressionnant des diplômés des sciences militaires de tous les niveaux. Mais où l’Est de notre pays, depuis 26 ans est dans la situation que nous connaissons nous tous.

« Je voudrais tous vous inviter à aller faire une leçon, un devoir à domicile pourquoi tant d’échecs en 1960 immédiatement après l’indépendance ? Tant d’échecs en 1964, en 1977, alors qu’en 1977 notre armée figurait parmi les 3 ou 4 armées les plus fortes en Afrique. Un échec devant les Kadogo pieds nus marchants de Lemera à Kinshasa dans 7 mois pour venir désarmer cette armée là à Kinshasa. Tant d’échecs en Ituri en 2003. Tant d’échecs depuis 1999 au côté de la Monusco jusqu’aujourd’hui », rappelle-t-il, tout en signalant que c’est la leçon que je vous demande d’aller approfondir chez vous, pour que les diplômes que vous venez d’acquérir ne soient pas mis en œuvre comme les diplômes de ceux qui vous ont précédés. Ce faisant, vous allez être différents de ceux qui vous ont précédés.

Signalons que le ministre de l’Industrie a représenté son collègue du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa parrain de cette 33 session.