A l’issue de leur atellier à Mbuela Lodge: Les participants vont élaborer et adopter un Vadémécum des recommandations de la société civile sur les reformes électorales et institutionnelles  

Le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Elections au Congo (PACONEC) et ses partenaires ainsi que les MOE et plateformes spécialisées sur les questions électorales organisent un atelier de mutualisation de leurs recommandations visant l’amélioration du cadre juridique des élections en RDC à l’issue des scrutins du 20 décembre 2023. L’atelier a lieu du 22 au 25 octobre 2024 à Mbuela Lodge, dans la province du Kongo Central (Kisantu).

Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, l’atelier réunit les experts des missions d’observation citoyennes ayant publié des rapports d’observation des élections du 20 décembre 2023 et ceux des autres organisations de la société civile s’occupant des questions électorales. L’objectif principal de cet atelier est de rapprocher, mieux de mutualiser, les recommandations faites aussi bien par les missions d’observation citoyennes que les missions internationales d’observation des élections et d’autres structures ayant publiées des rapports sur les élections en RDC.

Pendant 4 jours, précise la même source, les participants vont se concentrer sur les différentes recommandations disponibles en vue de dégager celles qui sont consensuelles, prioritaires et susceptibles d’être portées par l’ensemble des organisations de la société civile militant en faveur des réformes électorales et institutionnelles en vue de l’amélioration des processus électoraux en RDC.

A l’issue de leurs travaux, les participants vont élaborer et adopter un Vadémécum des recommandations de la société civile congolaise sur les reformes électorales et institutionnelles qui va être largement partagé avec les organisations de la société civile pour validation et appropriation.

L’intérêt stratégique de cette validation/appropriation est d’avoir un consensus le plus large possible de la société civile experte en question électorales pour porter le plaidoyer pour les réformes qui vont améliorer les processus électoraux en République Démocratique du Congo. Les organisations de la société civile qui ont des recommandations sont priées de contacter les organisations pour leur prise en compte éventuelles, en cohérence et en complément avec l’esprit de celles du Vadémécum.

Notons que le Vadémécum prend à son compte les recommandations du Référentiel commun de la société civile pour les réformes électorales publié en 2021, à l’issue des Journées Nationales de Réflexion pour les Réformes électorales (J

oNaReF).