A l’issue du face-à-face Mbusa Nyamwisi- Lucy Tamlyn : Les États-Unis préoccupés par les violations massives des droits humains dans l’Est de la Rdc
Les États-Unis sont très préoccupés par les violations massives des droits humains dans l’Est de la Rdc. ” C’est triste, c’est émouvant, il faut faire quelque chose !”, a déclaré la diplomate étasunienne en poste à Kinshasa, Mme Lucy Tamlyn à la suite de l’audience que le minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, lui a accordée ce lundi 3 juillet 2023.
Mme l’ambassadeur des USA a également déploré la recrudescence des violences basées sur le genre, singulièrement sur jeunes filles. Les menées subversives du groupe terroriste M23 soutenu par les troupes régulières rwandaises, les RDF, ont jeté dans la nature par milliers des RdCongolais si bien que la diplomate étasunienne redoute les effets de la promiscuité dans les sites des déplacés internes. Cependant, les États-Unis ont résolu de s’attaquer aux conséquences plutôt qu’à la cause de ce drame humanitaire. “En tant que le plus grand bailleur et partenaire de la RDC” pour reprendre les mots de Mme l’ambassadeur Lucy Tamlyn, les États-Unis s’activent à la mise en place de l’Action humanitaire.
La diplomate étasunienne a également abordé avec le minÉtat Mbusa Nyamwisi de derniers efforts diplomatiques dont la quadripartite de Luanda qui a réuni la CEEAC, la CIRGL, l’EAC et la SADC sous la houlette de l’UA. Mme l’ambassadeur des USA des activités pour la mise en œuvre la Feuille de route de Luanda et de Nairobi.
Le ministre d’État Mbusa Nyamwisi a rassuré la diplomate étasunienne de la poursuite des travaux sur la quadripartite dans le prochain jour à Luanda en vue d’adopter un cadre conjoint pour la mise en œuvre efficace des initiatives de paix pour l’Est.
Mbusa Nyamwisi a, lors de l’entretien, balayé de revers de la main l’argumentaire du Rwanda sur une quelconque protection des Rwandophones sur le sol congolais. Pour M’zee Mbusa Nyamwisi, ce prétexte ne tient nullement, il a profité de la présence de la diplomate étasunienne, pour interpeller tout Congolais se trouvant dans le camp de la rébellion de se libérer et de quitter ce jeu du Rwanda qui a trop duré.