A l’issue du séminaire des directeurs de la DGI: Barnabé Muakadi décide de reconduire les assignations non exécutées
C’est devenu une tradition. Au début de chaque année, la Direction générale des impôts organise une grande rencontre des directeurs chefs de services centraux, les directeurs rattachés, les directeurs provinciaux, les inspecteurs chefs de divisions, et autres cadres pour faire l’évaluation des efforts accomplis dans la mobilisation des recettes fiscales pour l’exercice précédent.
Pour cette année, la grande messe s’est ténue du mardi 12 à samedi 16 mars 2024, dans la salle Naomi à Béatrice Hôtel sous le thème : « Stratégies et actions à mettre en œuvre pour une mobilisation optimale des recettes fiscales en 2024 ».
C’était en présence du Directeur général des impôts Barnabé Muakadi Muamba, le Directeur général adjoint en charge des questions fiscales Kabwa Kalume Henri Maurice, et le Directeur général adjoint chargé des questions administratives et financières Etina Bekile Ipan Abdon.
Les travaux du séminaire ont été ouverts mardi le 12 mars 2024 par le Secrétaire général aux Finances, M. Manya Onakodu A Letshu, représentant le ministre de tutelle empêché. Dans son mot de circonstance, il a souligné un certain ancrage progressif d’une culture de recherche permanente de la performance, dans la maximisation des recettes fiscales, à la Direction Générale des Impôts.
« Les résolutions dudit séminaire couvrent l’intégralité de la mission dévolue à la DGI et vont avoir un impact positif sur l’assiette fiscale, la gestion, le contrôle, le recouvrement sans oublier tous les aspects liés aux fiscalités internationales, le soutien technologique, les questions liées à la gestion des ressources humaines et du patrimoine mobilier », a-t-il renchéri.
Pour le Secrétaire général aux Finances, la mobilisation des recettes va donner à l’Etat congolais les moyens de sa politique pour atteindre le mieux-être collectif de la population congolaise et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi en appelle à plus de responsabilités dans le chef des agents de la DGI.
Disons que deux temps forts ont marqué la fin de ce séminaire à savoir : la signature d’un contrat de performance dont lecture a été faite par la CD des études Mme Liliane Bilonda, entre la haute direction de la Dgi d’une part et la direction des grandes entreprises d’autre part et ensuite, la signature dans un cahier des résolutions prises au cours dudit séminaire sur l’optimisation dans la mobilisation des recettes fiscales en 2024 et, par tous les directeurs de la DGI et autres cadres qui ont pris part à ces travaux. Chaque directeur a été appelé nommément à apposer sa signature dans ce cahier des résolutions.
Quid des assignations gouvernementales de 2024
Prenant la parole, le samedi 16 mars à la clôture des travaux, le Directeur général Barnabé Muakadi Muamba s’est exprimé en ses termes : « Monsieur le Secrétaire général aux Finances, représentant du ministre des Finances empêché, pendant trois jours, le Directeur général des impôts et la haute direction, ont procédé à l’évaluation du contrat des performances pour l’exercice fiscale 2023 avant de mettre en œuvre les assignations gouvernementales de 2024.
Les prévisions de 2023, n’ont pas été atteintes, 11 mille milliards 624 millions de FC sur un objectif de 13 mille milliards 70 millions de FC, soit un taux d’exécution de 87% et l’on doit dépasser les 14 mille milliards, 160 millions de FC nous assignés par le gouvernement. Cette évaluation nous a permis de reconduire les assignations non exécutées ».
Après la signature du contrat de performance, le Directeur général des impôts, a remercié le Secrétaire général aux Finances, qui a représenté le ministre des Finances empêché, le Directeur général de la DGDA, les DGA des impôts, le président de la délégation syndicale de la DGI, messieurs et mesdames les directeurs des impôts, et tous les invités présents dans la salle, pour avoir accepté d’assister à la clôture de ce séminaire et, surtout pour l’intérêt et la qualité des travaux abattus par les séminaristes pendant trois jours.
Le Directeur général a également remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son accompagnement et ses directives dans la maximisation des recettes fiscales et a également remercié le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour le contrat des performances signé entre les régies financières et le ministère des Finances et surtout pour toutes ses directives intelligibles.
Ont pris part à ce séminaire, le directeur coordonnateur chef des services inspection Mudianyi Lusamba Eddy, le directeur des ressources humaines Issas Selemani, la directrice du budget et des services généraux Mme Kasalu Mukadi Dénise, le directeur en charge d’assiettes fiscales M. Bakanize Birhale, la direction des recherches et recoupements M. Dimoke Dumbu Ntunda, la direction de l’informatique M. Ndjabu Bhura, de la législation fiscale Mboko Djandima, la direction de recouvrement Mme Kunda Brigitte, la direction des études statistiques, communication et médias M. Ngoma Mavungu Issa.
La direction des grandes entreprises M. Musengie Mudioko Lafon, la direction urbaine de Kinshasa M. Mlemvi Mbunzimu, et les directeurs provinciaux: Kongo Central M. Kasamba, Bandundu M. Unamaka, Katanga M. Ntumba Kapole, Kasaï-Occidental Mfumu Ntoto, Kasaï-Oriental M. Mutamba Muabila, le Maniema M. Barushimana, le Nord-Kivu M. Mbuyu Nkasa Franck, le Sud-Kivu M. Nkoy Mossi, Lumbu Baruani pour la province Orientale, Phumbi Mfumu Ntoto pour l’Equateur.
Alex Tutukala Kibambe