A l’occasion de la 1ère édition du forum RSE/WEPS : Patrick Muyaya baptise l’annuaire des femmes entrepreneures de Kinshasa
Soucieux de voir la République Démocratique du Congo percer dans cet élan de développement, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, a baptisé l’annuaire des femmes entrepreneures de Kinshasa. C’était au cours du premier jour de la première édition du Forum RSE/ WEPS, le jeudi 10 août 2023 dans la salle Panoramic de l’hôtel Rotana.
Selon une dépêche du ministère de la Communication et médias, ce Forum & Expo organisé par l’AFEECO (Association des Femmes Entrepreneures du Congo) en association avec l’ONU Femmes, la Banque mondiale, le COPA, le Padmpme, les Women Empowerment Principles, le Global Compact Network RDC. Il a porté sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et l’autonomisation des femmes, et la clôture est intervenue le vendredi 11 août en fin d’après-midi par une série de conférences.
Ayant apprécié cette initiative qui permet au monde, surtout au gouvernement congolais de connaître les femmes entrepreneures de Kinshasa qui se distinguent à travers leurs petites et moyennes entreprises, le ministre Muyaya a promis à ces dernières, un accompagnement du gouvernement Sama Lukonde et de lui-même.
“C’est un grand privilège parce que vous êtes la réponse à nos problèmes, moi qui vous parle, je suis le fils d’une Maman Malewa et regardez donc ce que je suis devenu, grâce à cette chère maman. C’est un honneur pour moi d’être avec vous aujourd’hui, parce que je sais ce que vous représentez, je n’ai aucune honte d’être un homme genré. Parce que je crois au leadership de la femme et je pense que sans les femmes, nous ne serions pas debout aujourd’hui pour parler de la République Démocratique du Congo”, a déclaré Patrick Muyaya.
Et de poursuivre : “J’aimerais vous féliciter pour l’initiative, parce que c’est aussi ça l’entrepreneuriat quand il y a un problème, vous réfléchissez à des solutions et vous les apportez. Très souvent lorsque nous entendions les femmes entrepreneures, nous les voyons sur les réseaux sociaux. Je dis que les femmes, ce n’est pas seulement Novelas. Là, vous donnez des réponses à des préoccupations”.
Comme dans son mot introductif, souligne la même source, la coordonnatrice des femmes entrepreneures de Kinshasa, Betty Mulanga avait parlé de la communication, le ministre en charge de ce secteur s’est prononcé positivement pour donner plus de visibilité à cette catégorie de Congolais qui quotidiennement booste l’économie de la Rdc.
“Ici moi, je suis prêt à vous accompagner. Vous savez que la directrice de la Radio télévision nationale Congolaise est aussi une femme. C’est une preuve que le Président Félix Antoine Tshisekedi, le Premier ministre Sama Lukonde et tout son gouvernement croient au leadership de la femme. Je vais demander à la Directrice générale de la RTNC Sylvie Elenge de vous donner un temps d’antenne pour présenter au monde, singulièrement à nos compatriotes, vos différentes réalisations ou productions qui sans nul doute contribuent à leur alimentation, leur accoutrement et autres”.
Signalons qu’en deux jours, cette activité a également connu un appui significatif des médias congolais notamment Métamorphosis Africa, spécialisé dans l’engagement social et le développement durable et d’un grand nombre de kinois.