A l’occasion de la clôture du mois de la femme: Une journée mémorable organisée par l’Union des clubs sportifs de Lemba dimanche 2 avril au centre Culturel de Lemba

Une ambiance particulière a régné le dimanche 2 avril 2023 au Centre Culturel de Lemba ex Alliance Franco-Congolaise de Lemba. Le lieu était bourré du monde. On y a compté de nombreux férus des arts martiaux et des sports de combats. Me Alain, conseiller juridique du bourgmestre de la commune de Lemba a représenté ce dernier. Le public a vraiment été gâté car le spectacle offert était de bonne qualité.

Pour clôturer en beauté le mois de mars consacré aux femmes, l’Union des Clubs sportifs de Lemba que préside Me Erick Kalama a pensé y organiser une grande journée sportive. Au cours de cette activité démarrée aux environs de 14h00 jusqu’au-delà de 22h00, les athlètes féminines ont été dignement honorées par des cadeaux qui leur offert par les organisateurs.

Pour revenir à cette journée sportive organisée par l’Union des Clubs sportifs de Lemba, le spectacle était garanti. Au menu de la journée, le public a suivi avec intérêt plusieurs démonstrations des différentes disciplines pratiquées dans la commune de Lemba. C’est notamment :

-Rollers sport

-Tang Soo Do

-Pinda Kaï Do

-Taekwondo. Le Sg de la Fécot Me Justin a à cette occasion dit merci aux organisateurs et aux parents qui laissent leurs enfants s’adonner aux sports.

-judo. A l’issue de la démonstration des jeunes filles judokates de JC Lemba de Me Maghema, la représente de la Fondation Hélène Muvaro a félicité toutes ces filles et remercie les organisateurs.

Après ces disciplines pratiquées sur le tatami, le spectacle est monté d’un cran avec les boxeuses et boxeurs qui sont montés sur le ring. Les résultats ci-après ont sanctionné ces combats :

1. Catégorie des mouches filles, la championne du Congo Kamuleta a battu aux points Julia Ibanda du BC Livulu.

2. Combat déclaré nul entre les filles Elisée et Molita

3. Catégorie des Welter messieurs, victoire aux points 5/5 juges de Précieux Kratos face à Kumbi

4. Molita de JC Livulu a battu aux points Elisée du même club

5. Ce combat a vu Liliane Mondabi prendre le dessus sur son adversaire

6. Chez les messieurs, Mavinzi a gagné Nkumu par disqualification de ce dernier.

Signalons que les championnes du Congo de boxe Marcelat Sakobi et Kelani ont reçu des cadeaux des organisateurs. Le catch a mis fin à cette journée sportive dans la grande joie de tous ceux qui ont effectué le déplacement.

Le président de l’union, Me Erick Kalama que nous avons interrogé pour savoir l’origine de l’idée de l’organisation de cette journée, a clairement répondu à cette interrogation tout comme donner de précisions sur l’affiche de Me Franck Mpinda (Nous y reviendrons). Dans son mot, Me Alain, représentant du bourgmestre a tari d’éloges l’organisation qui a comme slogan ‘’Nzambe liboso’’.

‘’Avec Dieu, nous vaincrons’’. Et lui d’ajouter : ‘’Avec Dieu, vous avez réussi’’. Fin de citation.

Antoine Bolia