A l’occasion de la Fête du Travail: L’UDS condamne les “faux syndicats” congolais 

Le 1er Mai de chaque année marque la célébration de la Journée internationale du Travail. Dans le cadre de cette manifestation, l’Union des Démocrates Socialistes a adressé, à travers son Président National, Monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, un message aux travailleurs congolais. Dans celui-ci, l’UDS s’est prononcée sur différents points tant nationaux qu’internationaux.

Ci-dessus le texte intégral du message de l’UDS.

 

Message de l’UDS à l’ occasion de la fête du travail du 01 mai 2024

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

Ce mercredi 1er Mai 2024, le monde entier célèbre la Journée Internationale consacrée aux Travailleurs de la planète.

Porte-étendard des travailleurs, des masses ouvrières et paysannes, l’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, s’associe à tous les travailleurs en marquant, en ce moment-ci, un temps d’arrêt en vue de faire le point sur leurs conditions de vie et de travail.

Cette pause, nous la prenons annuellement le 1er Mai.

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

Est-il besoin de fêter ou de pleurer en cet instant ? Cette question mérite d’être posée.

Car, l’impérialisme continue de faire des ravages et des victimes un peu partout dans le monde. Cet axe du mal au service du sanguinaire capitalisme est sans pitié pour les prolétaires qui se font broyer quotidiennement.

Dans notre pays, les travailleurs souffrent énormément. Leurs conditions de vie s’empirent au jour le jour. Comme en témoignent les pleurs et les plaintes qui fusent de toutes parts. Aucune couche des masses laborieuses et paysannes n’est à l’abri.

Derrière ces mesures drastiques et inhumaines se cachent deux redoutables instruments de l’impérialisme, à savoir le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale. D’où l’UDS invite notre Gouvernement à rompre toutes relations avec ces institutions qui n’ont jamais contribué au développement d’un quelconque pays dans le monde.

Certes, l’UDS reconnait honnêtement que le régime du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a hérité de cette situation noire et déplorable qui ne date pas d’aujourd’hui.

Par exemple, le « fameux » barème de Mbudi n’a jamais été appliqué. Son exécution est régulièrement reportée d’année en année au point où il est maintenant vidé de toute sa substance.

Dans le privé, c’est pire. Le Conseil National du Travail d’il y a une dizaine d’années avait fixé officiellement le barème horaire à 2 dollars américains. Malheureusement, cette décision a été sabotée par le patronat congolais, la célèbre Fédération des Entreprises du Congo, FEC.

Pour nous, le temps est arrivé de s’interroger sur l’utilité du Ministère du Travail et de celui de la Fonction Publique dans notre pays ainsi que sur le rôle des syndicats congolais.

L’Union des Démocrates Socialistes estime que la non-publication, à ce jour, du Gouvernement Judith SUMWINA TULUKA devrait être mise à profit pour réclamer la nomination de vrais compatriotes devant défendre les intérêts des travailleurs, des fonctionnaires, des masses ouvrières et des paysans à la tête des ministères du Travail, de la Fonction Publique, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage et du Développement Rural.

Dans le même ordre d’idées, l’UDS demande au prochain Gouvernement congolais de prendre des mesures appropriées pour la réorganisation du secteur du travail, le meilleur encadrement des masses ouvrières et paysannes, l’amélioration des conditions des travailleurs et des paysans. Cela passe obligatoirement par la rupture avec les vieilles méthodes héritées de la colonisation.

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

Le portefeuille de l’Etat est saigné à blanc, mal géré depuis de nombreuses décennies sans que l’Etat propriétaire ne s’en soucie. Les entreprises publiques et celles d’économie-mixte sont devenues des vaches laitières des mandataires sans scrupule.

Des cas de surfacturation, des détournements, d’engagement du personnel pléthorique, de faux bilans sont monnaie courante. Comme on le disait à l’époque de la Conférence Nationale Souveraine, ce sont des biens sans maître.

Que dire de leur apport au budget de l’Etat ? Insignifiant, nul.

Toute cette gabegie financière aux retombées sociales désastreuses pour les travailleurs se fait avec la complicité des « faux » syndicats dont les dirigeants sont corrompus jusqu’à la moelle épinière. Ces syndicalistes de dimanche font la honte du monde syndical.

La belle époque des Grands Syndicalistes comme Raphaël BINTOU A TSHIABOLA, Roger KITHIMA-bin-RAMAZANI et autres André BO-BOLIKO LOKONGA qui faisaient trembler le patronat, appartient au passé. Elle risque de ne plus revenir. C’est triste pour le syndicalisme congolais !

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

L’UDS affirme sans peur être contredite que la guerre de l’Est qui endeuille nos compatriotes depuis plus de trois décennies, est l’œuvre de l’impérialisme qui tient à nous dominer pour bien piller nos ressources naturelles.

Le seul moyen d’y mettre fin est de soutenir l’effort de guerre et d’apporter notre appui total à nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui opposent une résistance farouche à nos agresseurs rwandais soutenus ouvertement par l’impérialisme.

Les travailleurs, les masses ouvrières et les paysans congolais ont le devoir sacré de faire échec à cette balkanisation programmée de la République Démocratique du Congo. La défense de notre patrie est une obligation patriotique pour tous les citoyens.

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

L’Union des Démocrates Socialistes ne doit jamais se taire devant un autre grand fléau qui menace l’existence même de notre Nation et qui la consume à petit feu. Il s’agit de la corruption. Elle a gangrené notre société. Elle est un peu partout. Et sans gêne !

Or, une Nation qui ploie sous le poids de la corruption, court vers sa perte. Seuls les travailleurs, les masses ouvrières et les paysans peuvent l’endiguer. Ils sont le dernier rempart face à un Etat démissionnaire et complice.

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

En ce jour du 1er Mai, l’UDS ne peut jamais passer sous silence le calvaire que l’impérialisme fait vivre à nos Camarades travailleurs, ouvriers et paysans dans d’autres pays du globe.

Au nom de l’internationalisme prolétarien, l’UDS condamne la barbarie de l’Etat d’Israël – un Etat fondé au mépris des résolutions de l’ONU – dans la Bande de Gaza où les paisibles Palestiniens sont massacrés au vu et au su de l’impérialisme complice et hypocrite.

Arrêtez de tuer les Palestiniens ! Cela suffit !

L’UDS exige, par ailleurs, l’indépendance du Sahara Occidental actuellement occupé par le Maroc. Un pays africain jadis colonisé par l’Espagne ne peut pas être rayé de la carte sans consultation de son peuple. C’est injuste et inacceptable quelles que soient les raisons avancées.

Le blocus inhumain imposé au Cuba Socialiste doit être levé. L’impérialisme américain le maintien en foulant aux pieds toutes les résolutions de l’Assemblée Générale de l’ONU votées en faveur de sa levée.

L’Union des Démocrates Socialistes s’insurge aussi contre l’embargo des Etats-Unis d’Amérique contre la République Bolivarienne du Venezuela. Cet embargo injustifié viole la Charte des Nations-Unies qui interdit l’ingérence dans les affaires internes de tout Etat souverain.

La République Populaire Démocratique de Corée doit cesser d’être présentée comme un paria. Il faut aussi lever les sanctions arbitraires qui lui sont infligées par l’impérialisme.

L’UDS qui s’oppose au retour du nazisme sur le continent européen, soutient pleinement l’opération spéciale de dénazification en cours en Ukraine. Elle salue, en conséquence, la courageuse décision de la Fédération de Russie de nettoyer l’Ukraine de cette racaille et de faire respecter les accords verbaux de Minsk par les Occidentaux.

L’Union des Démocrates Socialistes demeure solidaire avec la République Populaire de Chine sur la question de sa province de Taiwan. L’UDS plaide pour que le Taiwan ne soit pas détaché de sa mère patrie qu’est la Chine.

Travailleurs Congolais,

Chers Camarades,

Au service de la paix mondiale, l’Union des Démocrates Socialistes appelle de tous ses vœux l’avènement d’un monde multipolaire.

Accepter l’unipolarisme actuel c’est soutenir l’impérialisme que nous devons combattre de toutes nos forces.

Vive la Fête du Travail !

Vive le Socialisme !

Vive l’Union des Démocrates Socialistes !

A nous la victoire !

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 01 Mai 2024.

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,

LE PRESIDENT NATIONAL,

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Sénateur honoraire