A l’occasion de la fête du Trône : L’ambassadeur Rachid Agassim loue des relations sincères, pragmatiques et solides entre la Rdc et le Maroc

Dans son discours devant les invités de marque, l’ambassadeur de sa majesté le roi en Rdc a vanté des relations sincères, pragmatiques et solides entre la Rdc et le Maroc. Des relations marquées cette année par une dynamique remarquable au niveau des relations économiques entre la RDC et le Royaume du Maroc, sous l’impulsion des deux Chef d’Etat frères et amis et animée par la ferme volonté des pouvoirs publiques et privés dans les deux pays.

M. Rachid Agassim, ambassadeur du Royaume du Maroc en Rdc a organisé ce dimanche 30 juillet une grandiose réception, à l’occasion du 24éme anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses Glorieux ancêtres. A l’en croire, l’intronisation du souverain marocain intervient en pleine période des 9éme Jeux de la Francophonie que nos frères rd-congolais ont eu le mérite d’abriter et qu’ils sont en train de l’accomplir de main de maitre.

Dans son intervention, Rachid Agassim a vanté des relations sincères, pragmatiques et solides, matérialisées par plusieurs faits. Pendant la période du Covid-19, le Maroc a fait don à la RDC de 12 tonnes de produits médicaux et matériel sanitaire pour faire face à cette pandémie et ce, dans le cadre d’une opération continentale qui a concerné 20 pays africains, en plus de la Commission de l’Union Africaine.

Aussi, au début de cette année, le Maroc a fait don de 5500 tonnes d’engrais et fertilisants au profit des petits agriculteurs pour améliorer leur productivité. Dans son discours devant les invités de marque dans un restaurant de la place, l’ambassadeur Rachid Agassim souligne que ces relations ont été, également, marquées, cette année, par une dynamique remarquable au niveau des relations économiques entre la RDC et le Royaume du Maroc, sous l’impulsion des deux Chef d’Etat frères et amis et animée par la ferme volonté des pouvoirs publiques et privés dans les deux pays.

Il s’agit des actions suivantes : Une importante mission de prospection économique et d’investissement s’est déplacée au Maroc, ce qui a permis plusieurs échanges entre les institutionnels et les communautés d’affaires des deux pays, devant déboucher sur des partenariats multisectoriels. S’en est suivie, en avril dernier, la signature d’une convention de partenariat économique entre les Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services des deux capitales Kinshasa et Rabat; ainsi, c’est la deuxième Chambre de Commerce après celle créée en février 2020, la Chambre de Commerce RDC-Maroc.

Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu la signature, à Rabat, d’un Protocole d’Accord de collaboration entre l’ANAPI et l’ASMEX pour la promotion des investissements; La finalisation et le paraphe de plusieurs Projets d’Accord qui sont de nature à valoriser considérablement les relations bilatérales.

Jean-Marie Nkambua