A l’occasion du forum organisé par CredassurConnect Nord Sud: 18 femmes de distinction seront honorées ce mercredi au Congo fleuve hôtel
La ville de Kinshasa abrite depuis ce mardi 25 juillet 2023, le forum économique international sur les finances et le développement durable. Ces assises de haut niveau qui se tiennent pendant 2 jours, soit du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023, réunissent les chefs d’entreprises, quelques structures privées et les membres du gouvernement congolais. Et ce, sans oublier les invités venant des pays africains qui traitent plusieurs thématiques liées avec la vie sociale et surtout le monde de l’entrepreneuriat en Rdc. Ce forum organisé par CredassurConnect Nord Sud, un cabinet conseil pour accompagner les banques et les compagnies d’assurance dirigé par Esther Misheng Mbidi.
Plusieurs sujets ont été abordés en ce jour dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures et le développement, le numérique, la prise en charge de la femme et l’employabilité des jeunes. Ce forum a pour objectif de créer une complémentarité entre les entreprises privées et publiques, afin de mettre en place un cadre de collaboration permanent qui pourra amener des solutions durables aux problèmes qui opposent les unes et les autres.
Prenant la parole pendant ce salon, Esther Misheng Mbidi a d’abord fait la restitution de la conférence précédente tenue à Bruxelles, où 7 panels étaient organisés à savoir : le financement et la coopération internationale, l’employabilité et la formation, l’industrialisation, l’import-export, le commerce extérieur, l’entrepreneuriat et les assurances.
Abordant la question de la formation professionnelle, la présidente de Credassur a précisé que sa structure a déjà par son centre professionnel qui est agrée par le ministère de la Formation professionnelle et métiers, organisé plusieurs filières notamment celles classiques et techniques. Elle a souligné que le premier projet mis sur pied était celui d’une cinquantaine des jeunes qui ont été formés sur les assurances. Concernant l’employabilité des jeunes, Esther Misheng Mbidi a informé que quelques projets et programme ont été déjà mis sur pied pour l’accompagnement des ces derniers en collaboration avec Enabel, Onem, Forem, Anadec, etc. pour mettre en place des solutions concrètes pour booster les secteurs des jeunes.
Soulignons que ce forum va se clôturer ce mercredi au fleuve Congo hôtel où une cérémonie haute en couleur sera organisée avec une mention spéciale faite sur la femme africaine et celle de la diaspora. Durant cette cérémonie, quelques trophées seront remis aux 18 femmes chefs d’entreprises, celles du monde l’entrepreneuriat, de la diaspora et d’autres pays africains, un bon nombre d’institutions financières qui accompagnent la femme seront aussi honorées dans cette soirée. Avant cela, deux salons seront présentés. Le premier sera sur l’autonomisation de la femme et le deuxième sera sur les mines congolaises, a souligné Esther Misheng Mbidi.