A Lubumbashi : Jean-Claude Kamfwa donne le go de l’atelier de renforcement des capacités des Huissiers de justice

Tous les huissiers de justice du Haut-Katanga et du Lualaba sont en atelier de formation sur la pratique du contentieux de l’exécution des décisions de justice. C’est le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mambulau Mbemba qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier ce jeudi 13 avril 2023 à l’Université Nouveaux Horizons. C’était en présence du vice-gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

C’est en prévision de l’installation prochaine des chambres provinciales des huissiers de justice du Haut-Katanga et du Lualaba que le ministère de la Justice, par l’entremise de la chambre nationale des huissiers de justice, a organisé cet atelier pour renforcer les capacités des nouvelles recrues de cette profession qui consiste à faire exécuter les décisions judiciaires.

Dans son mot de bienvenue, le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a relevé l’importance de cette profession déjà installée dans 98 pays au monde.

Le président international des chambres de justice et celui de la Rdc ont, chacun dans son discours, appelé les nouvelles recrues à l’assiduité pour leur efficacité dans l’exécution de décisions de justice. Avant de déclarer officiellement ouvert cet atelier de formation, le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mambulau Mbemba, a parlé de cette profession entrée en vigueur en Rdc depuis la ratification par ce pays au droit des Affaires l’Ohada le 27 juin 2012.

A ce jour, la Rdc compte 183 huissiers de justice dont 121 assermentés et 62 non-assermentés. Les chambres provinciales des huissiers de justice sont déjà installées dans 4 provinces à savoir Kinshasa Matete, Kinshasa Gombe, Kwango et Kongo-Central

Roger Ngandu wa Mitaba