A Lubumbashi : Julien Paluku lance l’étude de préfaisabilité de la ZES des batteries électriques de Kinsevere

C’est ce jeudi que le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a procédé à Lubumbashi au lancement officiel de l’étude de préfaisabilité de la Zone Économique Spéciale de Kinsevere à l’intérieur de laquelle sera installée la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques; étude que mène la société ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales en Afrique.
A cette, occasion, le ministre de l’Industrie a appelé les leaders et les populations des 4 provinces issues du démembrement du grand Katanga ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo-FEC de s’approprier ce grand projet qui va changer l’économie de la République Démocratique du Congo
Il faut dire que cela fait 1 mois jour pour jour qu’il a été signé à Kinshasa l’accord-cadre et qu’une forte délégation est à Lubumbashi, avec tous les partenaires, pour que cette fois-ci passer de la parole à l’acte, ainsi matérialiser la vision du président de la République qui tient à changer les paradigmes de gestion des ressources naturelles.


Et ce, parce que selon Julien Paluku, ministre de l’Industrie, il a été constaté que depuis 1960, nous ne captons rien de nos ressources naturelles lorsqu’elles sont exportées à leur état brut. Pour le président, il faut commencer la transformation locale, pour que nous puissions élever la valeur de nos richesses et ainsi capter en termes de budget, des taxes et des retombées pour créer de l’emploi chez nous.
« Parce que lorsque nous exportons des matières brutes, nous allons créer de l’emploi et de la richesse ailleurs. Voilà pourquoi le président a estimé qu’il est important que nous puissions, ici et maintenant créer des Zones économiques spéciales à travers laquelle celle de Kinsevere abriter les unités de transformation de nos ressources naturelles en précurseurs des batteries et demain en véhicules électriques. Parce que le marché mondial est évalué à des milliards des dollars. Surtout que d’ici 2025, nous allons chasser en circulation tous les véhicules à moteurs thermique. Si on va chasser tous les véhicules à moteur thermique de l’Europe, il faudra les remplacer par ceux fonctionnant à moteur électrique », explique-t-il.
Pour y arriver, le patron de l’Industrie rappelle qu’il faut le lithium, le cobalt, le manganèse, …qui se trouvent être des minerais produits en Rdc. Voilà pourquoi, avant d’arriver à cette phase, nous sommes venus lancer cette étude de préfaisabilité qui nous donne tous les éléments détaillés et qui vont nous permettre d’arriver à ce stade-là, de transformation de nos ressources naturelles, afin que la mobilisation des fonds soit appuyée sur un document qui rend plus ou moins rentable tout investissement qui doit se faire en Rdc. C’est une mission de terrain qui s’inscrit dans une vision prospective et qui met la Rdc à l’orbite du développement à l’horizon 2030-2040.


La société ARISE par l’entremise de son représentant en Afrique, Romain Deniel en a profité pour rassurer le Gouvernement congolais et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA de sa capacité technique avérée pour bien réaliser cette étude qui augure désormais l’opérationnalisation de ce projet intégrateur.
Signalons que le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa et la Gouverneure du Haut-Lomami, Isabelle Mushimbi ont jeté des fleurs au Président de République, Félix Tshisekedi, car ce projet gigantesque va créér des richesses et d’emplois dans l’espace Grand Katanga.


Aussi les discours d’Auguy Bolanda, Denis Lecouturier et le Professeur Jean-Marc Kilolo, respectivement Directeur Général de l’AZES, du CCB et Économiste à la CEA ont été au rendez-vous.