A Lubumbashi : La Rdc, l’ONUDI, la Suède et les entreprises Volvo Group et Epiroc lancent le Projet d’Appui à la Formation et à l’Emploi Qualifié
L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en partenariat avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement suédois ainsi que les entreprises Volvo Group et Epiroc, ont conjointement lancé le Projet d’Appui à la Formation et à l’Emploi Qualifié (PAFEQ) au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Lubumbashi.
Selon un communiqué de presse publié à cet effet, le partenariat promeut l’accès des jeunes congolais à des opportunités d’emploi qualifié dans la maintenance des engins lourds et des véhicules commerciaux, une compétence fortement demandée dans la province du Haut-Katanga. Pour ce faire, le PAFEQ vise à favoriser un changement systémique grâce à une meilleure coordination entre les entreprises et les organismes publics impliqués dans la formation professionnelle.
“Cette initiative constitue un modèle de partenariat innovant entre le secteur privé et le secteur public dans le but de stimuler la création d’emplois décents pour les jeunes congolais et de favoriser un développement économique et social plus inclusif », a déclaré Jean Bakole, directeur régional de l’ONUDI pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest.
Représenté notamment par Claudine Ndusi M’kembe, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, le Gouvernement congolais, a salué ce partenariat public-privé qui s’inscrit dans sa stratégie de réduction du chômage des jeunes. “Investir dans des secteurs clés tels que la maintenance des engins lourds offre aux jeunes congolais les moyens de développer des compétences pertinentes et d’accéder au marché du travail”, a indiqué la ministre.
L’engagement de la Suède, qui finance le projet, a été réitéré à l’occasion du lancement officiel du projet. “La Suède est fière de soutenir ce projet qui permettra à la jeunesse congolaise d’acquérir les aptitudes et les compétences dont elle a besoin pour s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. Nous saluons également ce partenariat public-privé pour le développement socio-économique de la RDC entre la Suède, les entreprises suédoises (Volvo et Epiroc), l’ONUDI, les Ministères de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, et de l’Industrie. Cela fait de ce projet un excellent exemple de coopération entre les secteurs public et privé”, a déclaré Henric Råsbrant, Ambassadeur de Suède en RDC.
Soulignons que dans le cadre de ce projet d’une durée de cinq ans, des programmes de formation spécialisés seront conçus et proposés dans les provinces minières du Sud-Est de la RDC, avant de pouvoir éventuellement être étendus à d’autres provinces du pays. Deux centres de formation seront associés au lancement de cette nouvelle offre de formation et reçoivent déjà un appui multiforme du projet. Il s’agit de l’Institut National de Préparation Professionnelle de Lubumbashi, dans le Haut Katanga, et de l’Institut Technique Industriel de Manika (ITIMA) de Kolwezi, dans la province du Lualaba. A terme, les capacités de ces deux centres seront renforcées afin qu’ils puissent fournir aux jeunes de la région des formations conformes aux besoins des entreprises, améliorant ainsi leur employabilité.