À Masimanimba: Me Didier Mazenga communie avec la population du Kwilu 

Depuis une dizaine d’années, le SGA du PALU, Me Didier Mazenga Mukanzu, le chouchou de Masimanimba surnommé affectueusement « Kisalu na ntwala kutuba na nima » «Triple Brassard », actuel ministre du Tourisme, se comporte en véritable protecteur et bouclier patenté des intérêts des populations de la Province du Kwilu en général et du Territoire de Masimanimba en particulier.

D’aucuns pensent avec raison qu’il est, certes, l’homme-interface entre les habitants du Kwilu et le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Le terrain, c’est son lot. Bravant les caprices impondérables de la pluie et du soleil accablant, avec l’autorisation du Premier ministre Sama Lukonde, il a quitté ses bureaux climatisés du ministère du Tourisme à Kinshasa pour communier utilement avec la population de cette contrée, et ce, accompagné de sa chère Épouse, Mme Richesse Mukanzu, du DG du Gouvernement congolais à la Francophonie, Me Prince Kangila et quelques-uns de ses bras séculiers.

Après 06h de route par la Nationale No1, il était accueilli en pompe à la barrière de Masamuna par le Commandant de la PNC et ses éléments, M. Ndombe et une foule immense, porteuse des drapeaux du PALU, de l’UDPS, CRD, CNC et autres partis de l’USN et membres de la Société Civile. Une marche est improvisée. Chants et danses en route. Rameaux et drapeaux en mains.

Me Didier Mazenga est placé au milieu comme la Reine des abeilles jusqu’en sa résidence mythique de Masamuna. Le même samedi 08 avril 2023, on l’annonce que le Stade Kisalu na ntwala kutuba na nima est déjà bondé d’un monde fou, impatient d’entendre son message. Sous une escorte des Autorités administratives du Territoire de Masimanimba, des Autorités traditionnelles et les structures des Jeunes, l’actuel Patron du Tourisme est conduit au stade. Dès son arrivée, il y reçoit de nouveau des honneurs de la PNC avant d’y accéder. Quelques minutes après, il est conduit à la Tribune d’honneur pour l’hymne national sous une pluie battante.

Pour calmer les ardeurs, une agrémentation ponctuée par l’Orchestre Manwana a joué sa partition. Tout joyeux et impressionné de la qualité de l’accueil, il était appelé pour livrer ainsi la quintessence de son message axé sur 4 points essentiels à savoir :

-Remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui l’a gardé au sein du Gouvernement, 3 fois successivement, c’est-à-dire aux ministères des Transports, l’Intégration Régionale et Francophonie et actuellement au Tourisme. Le désormais triple brassard pour son sens élevé de réussite, ses compétences actives et sa loyauté vis à vis du Président de la République et de son Parti, le PALU;

-Il a invité les siens à fustiger l’insidieuse initiative des mensonges actuellement utilisés par quelques Politiques, originaires de Masi et en mal de positionnement. Il a invité les habitants du Kwilu en général et de Masi en particulier, de cimenter l’unité et bannir tout débat clivant en cette période préélectorale ;

-Il a en outre invité ardemment les siens à faire confiance au Président de la République, Félix Tshisekedi et tout faire pour lui accorder un second mandat par les urnes en 2023;

-L’Homme a profité de cette occasion pour donner des explications claires à la base du Kwilu sur la nécessité et les contours positifs ayant émaillé la récente Signature du PALU dans la Charte de l’Union Sacrée de la Nation. Il a fait savoir qu’il était mandaté par le PALU, via le SGCP Willy Makiashi pour apposer sa signature dans cette Charte, le jeudi 06 avril 2023.

La foule a manifesté sa joie par des acclamations frénétiques après avoir écouté son sermon très clair. Devant multiples besoins exprimés par sa base, séance tenante, il a rappelé son principe Directeur qui ne promet jamais. Pour lui, c’est l’action qui précède tout. Il a envisagé des solutions idoines et compatibles dans un bref délai. Le tout s’est déroulé dans une quiétude qui augure déjà un avenir prometteur.

Martin Kilabi/Cp