A Mbuela Lodge: L’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST s’engage pour une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée sur l’ensemble du territoire national

Lancés le 20 juillet 2023 à Mbuela Lodge, Cité de Kisantu, Territoire de Madimba, Province du Kongo-Central par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, au nom du Premier Ministre, les travaux de la Commission paritaire Banc syndical des Syndicats de l’EPST et le Gouvernement de la République ont été sanctionnés ce 27 juillet par un Communiqué final signé par toutes les deux parties.

Témoin de l’événement au nom du Gouvernement de la République, Mme Aminata Namasia Bazego, Vice-Ministre de l’EPST.

Selon ce Communiqué final, les deux parties se sont convenues: d’une part, que le banc syndical accepte de veiller au respect du calendrier scolaire par une rentrée scolaire apaisée ; et d’autre part, que le Gouvernement s’engage avec les crédits alloués au ministère de l’EPST pour l’exercice budgétaire 2023, à réaliser les actions convenues lors de la Commission paritaire de Mbuela III à partir du mois de juillet 2023 au bénéfice du personnel enseignant dont les listings de paie déjà en provinces avec une paie effective.

En ce qui concerne les actions, il s’agit notamment de la mécanisation des Nouvelles Unités dont l’effectif est de 13 058, de la correction des salaires et primes des enseignants, de la mécanisation des Frais de fonctionnement des écoles primaires et Bureaux Gestionnaires, de la correction des structures des écoles primaires, du réajustement de la prime de gratuité, du paiement des Inspecteurs et Agents d’appoints de l’Inspection Générale de l’EPST.

Il sied de préciser que l’enveloppe devant couvrir ces actions prioritaires revient à 24.792.722.053 des francs congolais.

En outre, le Gouvernement a consenti à procéder à un réajustement substantiel de la prime institutionnelle en faveur des agents et cadres des Services Centraux du Secrétariat Général de l’EPST et à la mécanisation de la prime pour fonctions spéciales d’encadrement de la paie.

Le satisfecit des deux parties

Face à la volonté manifeste du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo traduite par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et concrétisée par le Ministre Tony Mwaba Kazadi, Godefroid Matondo, président et Porte-parole de l’Intersyndicale des syndicats de l’EPST a remercié le Gouvernement pour son engagement à rencontrer la volonté des enseignants en cette période où le pays est exposé à beaucoup de défis.

“ Eu égard aux réalisations des engagements du Gouvernement de la République par rapport à l’effectivité de la paie du mois de juillet 2023, intégrant toutes les actions convenues avec le Banc Syndical de l’EPST, l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST rassure le Gouvernement de la République de son engagement à contribuer efficacement pour une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée sur l’ensemble du territoire national”, a-t-il déclaré. Peu avant, le Porte-parole de l’Intersyndicale des syndicats de l’EPST a rendu de vibrants hommages à son Camarade, le Syndicaliste Emery Masunga qui est tombé arme à la main au front, dans la défense des droits des enseignants pour l’intérêt des élèves. Il a promis que la famille syndicale ne l’oubliera jamais et que désormais, il est classé comme Premier Martyr de la gratuité de l’enseignement primaire public.

Prenant la parole pour son Titulaire et au nom du Premier Ministre empêchés à ces assises, Madame Aminata Namasia Bazego, Vice-ministre de l’EPST a avant toutes choses salué la mémoire de Monsieur Emery Masunga, Défenseur des droits des enseignants, décédé lors de ces assises.

Et à ce propos, elle a présenté ses sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu et ce, en son nom et au nom du Président de la République, Chef de l’État, du Premier ministre, Chef du Gouvernement ainsi que du ministre de l’EPST.

Après avoir convié l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de celui envers qui ces travaux ont été dédiés, Mme le Vice-Ministre a rappelé: “Le Ministre de l’EPST avait du haut de cette tribune rassuré le Banc Syndical au nom du Gouvernement que l’on ne sortira pas d’ici les mains bredouilles. Chose faite. Je vous exhorte pour ce faire, à engager vos syndiqués qui sont des enseignants au respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 pour une formation de qualité pour nos enfants, avenir de demain”, a-t-elle déclaré avant de souhaiter à chaque délégué bon retour dans sa juridiction et clôturer ainsi les travaux au nom du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.