A partir du 1er janvier 2024 : Congolais et Ougandais voyageront sans visa
Les choses se précisent et se facilitent entre l’Ouganda et la RD-Congo. Et ce, concernant la libre circulation des personnes et de leurs biens entre les deux pays. Les citoyens congolais pourront entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et vice-versa.
Dans un communiqué publié le 12 décembre 2023, le ministère ougandais des Affaires étrangères note que la RD-Congo a accédé à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) le 8 avril 2022 et y est devenue membre effectif le 11 juillet de la même année.
A en croire ce communiqué, le Protocole d’accord de l’EAC a instauré, concernant les échanges commerciales, la libre circulation des personnes et de leurs biens dans tous les États membres sans au préalable présenter des visas.
Cette disposition est clarifiée à l’article 7, point 2, alinéa d dudit Protocole. C’est en exécution de ce protocole que l’Ouganda accepte que les citoyens congolais puissent entrer et sortir de l’Ouganda sans visa et ce, cela par mesure de réciprocité.
Comme on peut le constater, les Congolais peuvent voyager en Ouganda sans payer le visa. Cette décision prend effet à partir du 1er janvier 2024. La diplomatie régionale en marche.