A propos de la délégation du soutien aux Léopards à la CAN Cote D’Ivoire 2024: La délégation syndicale du Secrétariat général aux Sports et Loisirs dénonce
Par rapport à son quota dans la Délégation de soutien aux Léopards football qualifiés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévus en Côte d’Ivoire 2024, la Délégation syndicale élue du Secrétariat Général aux sports et loisirs avait adressé un mémo à Son Excellente Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat en date du 5 janvier 2024. Et au courant de cette semaine, une délégation de ce corps avait effectué cette semaine une descente au cabinet du ministre des sports et loisirs.
Voici le contenu du message d’un de leur adressé à l’opinion :
‘’Nous syndicalistes du ministère des sports et loisirs, nous représentons l’administration. C’est l’administration qui est censée être le bras de l’exécution du ministre. Mais le ministre se fait lui-même rédacteur des listes tout en excluant le secrétariat général. Le secrétariat général n’est pas associé. De tout le temps, c’est un travail que le ministre envoi au secrétariat général. Mais cette fois-ci ayant constaté que le ministre informait le secrétaire général qu’il lui a réservé 3 places. Ça a créé une grogne. Cette injustice criante a poussé le syndicat de venir voir le ministre des sports. Nous avons fait un recours gracieux pour venir auprès de lui. Ce recours a été effectué. Il nous a chassés et on nous a fait sortir du bureau. Et nous leur avions dit et dit à son Directeur de cabinet que nous allions à l’échellon hiérarchique. Ils nous ont dit allez-y et faites tout ce que vous voulez. L’avion est déjà rempli des gens de la présidence de la république. Nous avons été à la Primature où nous avons juste été entendus. De retour, nous avons confectionné un mémorandum adressé au président de la république, chef de l’état comme il apporte beaucoup d’attention à ce genre d’événement qu’il ne laisse pas une aventure mêler la république dans la honte. Les préparatifs ne sont pas au point. Il y a la grogne sociale. Cette liste est déjà remplie des gens censés être de la présidence mais parmi ce que nous avions vérifié, i y a des vendeurs des cigarettes, des cabines et des coiffeurs avec des passeports spéciaux. Nous nous demandons, nous de l’administration, il y a des autorités administratives qui n’arrivent pas à obtenir le passeport de service parce qu’il y a un ordre’’.
Antoine Bolia