À quand l’état de droit en République démocratique du Congo ?

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le magistrat suprême, dans une adresse récente, a déploré le mauvais fonctionnement de la justice dans notre pays. La population attend toujours des résultats au quotidien.

Seul le Président de la République, ne peut faire des miracles, mais il peut aller au-delà de la dénonciation et du vouloir.
La permanence du parti, est devenue un quartier général des hors-la-loi, un État dans un État, gouverné par un tyran. Dernièrement un officier de justice, un greffier dans l’exercice de ses fonctions, a été battu, molesté et déposé plus loin à la dixième rue, sans que la justice se saisisse !
Des cadres du parti, des fédéraux, ont été arrêtés le 11 Juillet 2023, à Bondeko alors qu’ils tenaient le deuxième congrès extraordinaire qui a élu un nouveau Président du parti, Hubert Mukuna Kabongo.
Ils ont été, sans document, amené par un officier de police, colonel de son état bien identifié au CIAT de l’Echangeur de Limete. Le premier jour, les infortunés fédéraux ont refusé d’être verbalisés tant qu’ils n’étaient pas informés de leur plaignant.
Le lendemain, il leur a été signifié que c’est M. Kabuya Augustin, qui les a fait arrêter pour avoir organisé un congrès extraordinaire illégal ?!? Un fait privé, en quoi viole-t-il les lois de la République ?
Au Parquet général, le motif d’arrestation avait été requalifié : propagation de faux bruits.!!
Les quatre fédéraux de Kinshasa de son obédience sont venus au CIAT pour témoigner à charge !
Après plusieurs jours passés au cachot du parquet général de Matete, 4ème rue Limete, nous fûmes, sans ménagement, acheminés comme des vulgaires Kuluna à la prison de Makala. Là c’était le calvaire, je vous dispense pour le moment de la vie passée dans cet enfer.
Nous fûmes libérés avec chacun, une copie de main levée, qui veut dire les accusations portées contre nous n’étaient pas FONDÉES.
Hier vendredi 26 août à 19 heures, le Président de l’UDPS élu au deuxième congrès extraordinaire, a été manu militari arrêté et acheminé toujours au Parquet général de Matete, 4ème rue Limete pour les mêmes motifs propagation de faux bruits !
Peut-on arrêter des membres d’un même parti politique pour une même cause jugée déjà sans objet par le même Parquet ?
Nous connaissons le plaignant et son circuit bien rodé !
Nous posons la question: À quand l’état de droit ?
Dr Tambwe Mbuyi Manu
Cadre de l’UDPS
Combattant Historique