A Sillicon Valley : Julien Paluku présente les possibilités d’investissements en Rdc
Les investisseurs américains basés en Californie œuvrant dans plusieurs domaines dont le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et véhicules électriques et les infrastructures, mais aussi le secteur bancaire désormais séduits par les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo bien vendues hier lundi Sillicon Valley par la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba et son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et ce, au cours d’un dîner d’affaires co-organisé avec Equity Group coiffé par son CEO, James Mwangi.
Ces hommes d’affaires américains se disent très intéressés par les différentes facilités mises place par la RDC pour attirer les investisseurs dont le partenariat public-privé, le code des investissements et la loi sur le régime des Zones Économiques Spéciales.
Profitant de cette tribune, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, et le Ministre du Commerce Extérieur, les ont invité de traiter directement avec la RDC au lieu de continuer à passer par les commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage systématique des minerais congolais en déstabilisant l’Est.
Peu avant, le Ministre du Commerce Extérieur accompagné du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula s’est rendu au County of Administration Building où il a été reçu par son superviseur, David Haubert.
Sur place, Julien Paluku Kahongya a convaincu les entrepreneurs Californiens de venir participer en juillet prochain à Kinshasa au Forum AGOA 2025 pour ainsi découvrir les opportunités qu’offre la RDC.
« Entourée par des pays qui ensemble forment près de 250 millions des consommateurs et donc dans ces pays peuvent se faire des grandes affaires. Nous avons le volume des importations qui s’élèvent chaque année à 7 milliards de dollars Us et essentiellement pour le secteur agro-alimentaire, nous importons pour 3 milliards de dollars américains. Je donne ces statistiques pour vous montrer combien il existe un marché intérieur des consommateurs. Si les entrepreneurs américains s’installent au Congo, il y a un marché à gagner entre 3 à 7 milliards de dollars Us chaque année et je ne vois pas si ce business existe ici en Californie », a expliqué Julien Paluku.
Et d’ajouter, nous sommes en même temps un pays au centre de l’Afrique. Pour relier le Nord et le Sud de l’Afrique, l’Est et l’Ouest, c’est la Rdc qui constitue la charnière.
Signalons que c’était aussi l’occasion pour le Gouverneur du Haut-Katanga de vendre les potentiels de sa province qui regorge des minerais stratégiques.
Également la visite du Département of Foot and Agriculture où il a décroché le partenariat dans le cadre du transfert des technologies pour aider la RDC à développer son agriculture a été au rendez-vous.