A travers le slogan ‘’Kimbanseke Telema O ngenge’’: Onassis Mutombo pour le développement de la commune par les énergies locales

Les élections du 20 décembre dernier ont été une belle expérience pour plusieurs candidats au niveau du conseil communal. Pour bien d’entre eux, c’était une première aventure en tant que candidat.

A Kimbanseke, Onassis Mutombo a salué la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qui il avait aussi battu campagne. Le candidat numéro 242 au Conseil communal a séduit les électeurs, de la manière dont il a ficelé son discours programme.
En effet, un vocable est entré dans le langage courant des habitants de Kimbanseke pendant le mois de la campagne électorale, du 19 novembre au 19 décembre 2023. Il s’agit du slogan ‘’Kimbanseke, TELEMA O ngenge’’ (Kimbanseke, lèves-toi et rayonne).
Onassis Mutombo s’était résolu de se concentrer sur trois quartiers phares de sa circonscription électorale : 17 mai, Mikondo et Mfumu Nketo. La finalité étant, a-t-il confié, de maximiser ses chances d’être élu Conseiller communal. Un ‘’jeune turc’’ en politique qui ne manque pas d’ambitions de gravir ultérieurement d’autres échelons, afin de postuler cette fois-là comme bourgmestre de cette commune du district de la Tshangu.
Avec son slogan ‘’Kimbanseke TELEMA O ngenge’’ qui a suscité l’engouement de la population, ce jeune journaliste a conquis les cœurs des habitants de la commune qui a connu sa tendre enfance. Pour mémoire, en effet, celui qui a conquis l’électorat de cette commune populeuse du district de la Tshangu a vu le jour à l’hôpital des religieuses du quartier 17 mai, à Kimbanseke. Onassis Mutombo a été porté par ses trois quartiers qui l’ont vu évoluer tour à tour comme élève, footballeur et journaliste. Il s’agit des Quartiers 17 mai, Mikondo et Mfumu Nketo.
C’est ici que ‘’Mulopwe’’ (pour les intimes) vient remercier ses électeurs pour leur vote massif, afin de lui permettre de briguer un mandat au conseil communal.
Dans le cadre de la refondation et la reconstruction du Congo, son ambition est de gérer Kimbanseke pour donner une nouvelle image à cette commune, s’appuyant sur des projets communautaires bénéfiques à l’ensemble des catégories sociales qui peuplent la «Chine populaire» (surnom légendaire attribuée à cette entité, du fait de la forte densité de population).
Quid de ‘’Kimbanseke, Telema O ngenge’’
En effet, soucieux de l’émergence de son ‘’Kimbanseke natal’’ et promoteur de plusieurs projets de développement en faveur de cette vaste entité de l’est de la capitale, Mulopwe a battu campagne en faveur du candidat numéro 20 aux élections présidentielles.
‘’Avec la nouvelle vision du Chef de l’Etat de repenser l’économie de la RDC, il importe que des jeunes dynamiques soient responsabilisés, en vue d’accompagner cette impulsion’’, a-t-il estimé. En meneur d’hommes, il est persuadé que la conscience et le travail sont des atouts nécessaires pour un bond en avant de Kimbanseke. D’où, le slogan ‘’Kimbanseke, Telema O ngenge’’, retentissant comme un appel à une action collective.
Profitant de sa sortie médiatique, le candidat numéro 242 au Conseil communal rassure : ‘’Si les gens comprennent, c’est le moment, comme je le dis, puisqu’à l’époque, les autorités ne comprenaient pas. Quand moi-même je serai à la tête de la commune, si pas nécessairement comme bourgmestre, néanmoins en qualité de conseiller, là, je ferai avancer maints projets, en mettant en avant les énergies locales’’, a-t-il dit.
Lepa