A travers Me Didier Mazenga : Felix Tshisekedi fait un rapport à mi-parcours à Evariste Ndayishimiye sur le processus de transition au Tchad

Il était 10h, heure locale, lorsque le cortège conduisant l’envoyé spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi, facilitateur dans le processus de transition au Tchad, débarque dans l’enceinte du palais présidentiel à Gitega qui est la deuxième ville du pays après Bujumbura, Didier Mazenga l’émissaire du facilitateur et toute sa délégation ont reçu un accueil chaleureux à leur arrivé.

À l’instar des autres États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale CEEAC où il est déjà passé, Didier Mazenga était porteur d’un message du Président Félix Antoine Tshisekedi à son homologue Burundais, lequel message qui gravitait autour du rapport à mi-parcours et le soutien au processus de transition Tchadienne, qui à ce jour a connu, l’organisation de l’élection présidentielle, qui a vu le Président Idriss Deby Itno l’emporter haut les mains, outre cette élection présidentielle, il était organisé un référendum au pays, tous pris en charge totalement par le Tchad a affirmé Didier Mazenga devant la presse.

De poursuivre, l’envoyé spécial du facilitateur au processus de transition Tchadienne a fait savoir devant la presse que, le processus devra se poursuivre avec l’organisation des élections législatives et locales d’ici la fin de l’année en cours.

Le Président Ndayishimiye s’est dit disposé de pouvoir mettre sa main afin que ce processus connaisse le succès escompté, avant de transmettre vivement son message de félicitations à son homologue Congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour ce processus qu’il mène avec brio au Tchad, dans le même registre, il félicitera le Président Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection.

Signalons que Didier Mazenga était accompagné du Ministre des infrastructures Tchadien Aziz Mahamat Saleh, le Président de l’agence Nationale de la gestion des élections au Tchad, M. Ahmed Bachiret, l’ambassadeur de la RDC au Burundi et le représentant du Président de la commission de la CEEAC.

Retenons que l’envoyé spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi, Didier Mazenga poursuivra son itinérance dans d’autres Pays membres de cette organisation sous-régionale, dans le cadre de même exercice.