A Washington : Julien Paluku participe à la grande réunion sur le renouvellement de l’AGOA

Menant une véritable diplomatie commerciale et économique aux États-Unis d’Amérique, le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a été reçu ce mardi au congrès américain à Washington où il a plaidé auprès des sénateurs et députés nationaux pour le renouvellement de l’AGOA qui permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane

Au cours d’un panel organisé par le réseau des sociétés civiles africaines en collaboration avec Démocracy Fondation for Africa qui a réuni les parlementaires et investisseurs américains, le ministre du Commerce Extérieur a détaillé la stratégie OGOA-RDC avec ses 26 produits dont 21 non miniers et 5 miniers tout en plaidant pour le renouvellement de l’AGOA qui doit contribuer à croissance des économies africaines et à l’intégration économique mais aussi à la stabilité du continent.

« La semaine dernière à Kinshasa, le Gouvernement a adopté la stratégie nationale AGOA, une loi américaine qui permet d’exporter vers les Etats-Unis d’Amérique sans paiement des frais de douane. Nous au niveau de la Rdc, nous avons adopté une stratégie qui liste un certain nombre de produits qui seront concernés par cette politique. Il s’agit de 21 filières non minières, c’est-à-dire, les produits agricoles et 5 filières minières », explique-t-il.

Julien Paluku a mentionné comment il est arrivé aux Etats-Unis pour deux choses. La première, c’est de me joindre à la voix de tous les ministres africains du Commerce pour qu’on puisse faire un plaidoyer en faveur du renouvellement de la loi AGOA qui sera votée par le Congrès américain. « Vous savez que si cette loi n’est pas votée, les produits africains ne pourront pas entrer sur le sol américain avec des exemptions de droit des douanes », précise-t-il.

Le ministre dit avoir rencontré pour cela quelques congresman, des députés et les membres de la chambre des représentants pour que nous puissions les sensibiliser sur les avantages qu’offrent cette loi AGOA, notamment un levier de la croissance économique, un instrument important de stabilisation et de paix en Afrique, mais également un outil d’intégration économique africaine.

Ces éléments-là couplés à d’autres que nous avons défendus nous permettrons de voir d’ici là comment le Congrès américain va se comporter pour le renouvellement de cette loi. Nous en avons profité pour rencontrer le réseau de la société civile qui s’est mobilisé pour faire le plaidoyer du renouvellement de la loi AGOA. Nous remercions le réseau congolais ici aux Etats-Unis et nous avons rencontré beaucoup de sénateurs pour leur montrer l’opportunité de renouveler cette loi

Avec un accompagnement la société civile congolaise, le ministre du Commerce Extérieur mène une diplomatie pour décrocher l’organisation à Kinshasa du forum AGOA 2025, tel que le souhaite la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

JMNK