Académie Mohamed VI, parcours avec la sélection, JO 2024, Oussama Targhalline se confie

L’international marocain U23 Oussama Targhalline s’est livré, dans un entretien exclusif accordé à Foot Mercato, mis en ligne le dimanche 19 mai. Dans cette longue interview, le milieu de terrain de 22 ans aborde plusieurs sujets comme sa formation à l’académie Mohamed VI, la CAN U23 et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Oussama Targhalline est un milieu de terrain de 22 à vocation défensive. Né à Sidi Belyout dans un quartier de Casablanca, Targhalline a intégré l’académie Mohamed VI, à l’âge de 10 ans. Avec la sélection marocaine, il a gravi plusieurs échelons en passant notamment par les U17, U20 et U23. D’ailleurs, avec les moins de 23 ans il a été sacré champion d’Afrique, en 2023, en inscrivant le but décisif de la finale en prolongations face à l’Égypte (2-1).

Le Lionceau de l’Atlas raconte : « Je jouais dans la rue avec mes amis. Mes parents voulaient que je fasse des études mais j’étais déjà focus sur le football. Avec l’équipe de mon quartier, on a joué contre eux [académie Mohamed VI] et j’ai fait un bon match. Grâce à cette réussite, j’ai attiré l’attention des recruteurs. Par la suite, je me suis rendu à Rabat où j’ai passé des essais, ce qui m’a finalement conduit à rejoindre le centre de formation Mohamed VI. »

Sur son expérience à l’académie, le Marocain partage : « J’ai tout appris. Il y a tout là-bas pour réussir, les installations sont extraordinaires, il y avait aussi l’école au sein du centre donc ça permet vraiment de se concentrer sur le football. »

En club, avec le Havre AC, Targhalline évolue aux côtés de Yassine Kechta, avec qui il partage une grande complicité: « On se comprend sur le terrain, on a la même vision du football, on prend le même plaisir et en dehors du terrain, c’est vraiment mon frère. » Le natif de Casablanca partage également une connexion similaire avec Benjamin Bouchouari, avec qui il a remporté la CAN U23.

Bien que certains de ses coéquipiers aient été appelés en équipe nationale A, Targhalline reste concentré sur ses performances en club. Le milieu marocain déclare : « Évidemment que j’ai de grandes ambitions avec le Maroc mais pour prétendre à cela, avant tout, il faut faire de bonnes performances en club. »

En anticipation des Jeux olympiques de Paris 2024, le champion d’Afrique U23 exprime son désir de représenter son pays : « Forcément, tout le monde rêve de les disputer puisque représenter son pays, c’est quelque chose de particulier. »