Accueil du Pape François à Kinshasa : Tout est fin prêt

De la visite effectuée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ce 28 janvier 2023 à l’aérodrome de N’Dolo, le Stade des Martyrs et enfin le Palais de la Nation, il nous revient que tout est fin prêt pour accueillir le pape François le 31 janvier 2023. Le chef de l’Etat qui a palpé du doigt tous ces endroits, a voulu que tout se passe à la dimension internationale de la personne qu’il va accueillir. C’est ainsi que lors de la réunion du Conseil des ministres, le Président de la République a rappelé l’importance de la visite du Saint Père à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023 placée sous le thème : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». Il a exhorté tous les membres du Gouvernement à s’impliquer chacun en ce qui le concerne, à œuvrer pour la réussite de cet événement et que le Pape François reparte avec un souvenir inoubliable de la République Démocratique du Congo.  Il a invité le peuple à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au souverain Pontife.

Le Président Félix Tshisekedi est descendu sur le terrain ce samedi à 3 jours de la visite pastorale du Pape François à Kinshasa, prévue pour 3 jours à partir du mardi 31 janvier 2023 sur le coup de 15h30′ par l’aéroport international de N’Djili. Le Chef de l’État congolais a visité successivement : l’aérodrome de N’Dolo, le Stade des Martyrs et enfin le Palais de la Nation.

A chaque étape, le Chef de l’État a observé l’évolution des travaux d’aménagement des lieux d’accueil du Pape et il a posé des questions aux membres du comité d’organisation de cette visite.

Le Président de la République était accompagné du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de son directeur de cabinet Guylain Nyembo, du gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila, et de plusieurs autorités de la ville et du pays.

Le Chef de l’État qui est à l’origine de l’invitation adressée au Pape, s’est rassuré de la bonne marche des travaux et des bonnes conditions d’accueil du Souverain pontife à Kinshasa.

Le gouvernement national sous l’impulsion du Chef de l’État et avec le concours des fidèles catholiques et de leur hiérarchie se sont mobilisés à fond, pour relever le défi de cette visite papale, un évènement aux dimensions spirituelles, humaines, politiques et médiatiques très importantes.

La RDC sera au centre des regards pour 3 jours durant la visite du Pape.

Désormais, le compte à rebours a commencé pour la communion tant attendue entre le chef de l’Eglise catholique romaine et la communauté chrétienne nationale congolaise.

Jean-Marie Nkambua