Administration de l’Urbanisme et Habitat : Pius Muabilu rassure les femmes du combat qu’il mène pour la libération de leurs primes
Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a reçu une visite surprise des femmes de son administration ce mercredi dans son cabinet. Ces femmes venues l’encourager pour sa reconduction ont reçu des explications claires de la part de l’autorité au sujet des réformes mises en place dans le secteur. Pius Muabilu a en outre, promis de répondre à certaines préoccupations les concernant.
Une clôture du mois de la femme exceptionnelle au ministère de l’Urbanisme et Habitat. Cette visite surprise a débuté par un petit entretien avec le conseiller en charge de l’Administration Idelphonse Kibambe, qui les a souhaité la bienvenue. Il s’en est suivi cette sortie très applaudie de l’autorité de tutelle qui a vanté avec les mots justes et sympathiques les femmes de son administration.
Une occasion pour le patron des villes d’expliquer aux mamans le bien-fondé des réformes mises en place au sein de son ministère. Remettre l’Etat dans ses droits, un refrain qui ne manque pas dans les discours de Pius Muabilu.
Concernant les revendications de l’administration, le ministre les a rassurés de son implication pour le paiement de leurs droits.
« Il faut leur dire que la prime qu’ils sollicitent, c’est leur droit le plus légitime. S’ils se rendaient compte du combat que je mène tous les jours, ils m’applaudiraient. Comme on a un très bon Secrétaire général maintenant, qu’il prenne le taureau par les cornes pour que cette fois-ci, qu’on puisse résoudre le problème. C’est votre droit le plus légitime. Il ne faut pas donner l’impression qu’il s’agit d’une faveur, c’est un droit. Et lorsqu’on paye les primes, c’est au Secrétariat général et non au ministère », explique-t-il, à la grande satisfaction des femmes de l’administration.
De leur part, les mamans de l’administration de l’Urbanismes et Habitat ont salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
« Nous sommes venues fêter, parce que le reconduire, ce n’était pas facile. Premièrement pour montrer que son travail, dans le mandat passé, était très bon. Normalement, on devait venir demander un rendez-vous. Mais la joie a débordé à telle enseigne que nous nous sommes décidées e venir. Il n’a pas hésité un seul instant, dans son humilité légendaire, il est venu nous rencontrer », indique-t-elle.
Pius Muabilu qui croit aux compétences de la femme, fait de son inclusion un impératif pour la mise en œuvre des projets de développement urbain en Rdc et qui donneront de l’emploi aux femmes.
Il sied de souligner que dans le cadre de l’exécution des projets d’aménagement et de restructuration des espaces urbains, placés sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, tels que Kin Elenda et le Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga, la vision du chef de l’Etat a été traduite en acte.
Le ministre d’Etat Pius Muabilu explique comment: « D’une part le nombre de travailleuses qualifiées va augmenter, et d’autre part, nous avons pris des mesures pour prévenir, atténuer et répondre de manière adéquate aux risques d’exploitation, d’abus et d’harcèlement sexuels. Concrètement, nous avons, dans chaque projet, rédigé un code de conduite qui décrit les comportements interdits et les sanctions applicables en cas de violation.
Tous les travailleurs du projet et les personnes affectées sur les chantiers de construction doivent signer ce code de conduite avant le début de leurs prestations. De plus, tout projet compte une experte en violences basées sur le genre pour assurer la sensibilisation des communautés locales et veiller à l’application du dispositif contre les abus et harcèlement sexuels. Nous avons indéniablement fait de l’inclusion des femmes un impératif dans la mise en œuvre des projets de développement urbain», martèle-t-il.
JMNK