Affaire Bingui: Le patron de la police française salue l’efficacité des services de sécurité marocains
Le directeur général de la Police nationale française, Frédéric Veaux, a salué le niveau distingué de coopération bilatérale entre le Maroc et la France dans le domaine de la sécurité. Le patron de la police française a eu un entretien téléphonique avec son homologue marocain Abdellatif Hammouchi pour lui faire part de son appréciation de la performance de la sécurité marocaine.
L’entretien téléphonique entre les deux hommes s’est déroulé ce vendredi, ont confirmé des sources informées. Il fait suite à l’opération policière marocaine qui a mis la main sur l’un des plus recherchés narcotraficants français, établi à Marseille.
Chef d’un gang appelé « le clan Yoda », un puissant groupe de trafiquants de drogue à Marseille, Bingui, âgé de 33 ans, faisait l’objet de plusieurs chefs d’inculpations dont « importation de drogue au sein d’un gang organisé, détention et transport de drogue, formation d’un gang criminel, blanchiment d’argent et non-justification des ressources ».
Surnommé « le chat » pour sa grande ruse et intelligence, le dénommé Félix Bangui a été identifié et arrêté le 8 mars à Casablanca au Maroc, au moment où la police française tentait de l’arrêter depuis plusieurs années.
Le narcotraficant français, a été présenté le lendemain de son arrestation au parquet, qui l’a placé provisoirement à la prison locale de Salé en attendant la procédure d’extradition. Il devrait être remis aux autorités françaises, dans le cadre de la coopération policière et judiciaire entre les deux pays.
Lors de leur entretien téléphonique, les patrons de la police nationale française et marocaine, Frédéric Veaux et Abdellatif Hamouchi, ont réitéré leur satisfaction quant au niveau de la coopération sécuritaire sur diverses questions d’intérêt commun, tout en exprimant leur ferme volonté de développer cette coopération et de l’élever à un niveau avancé, afin de faire face aux risques et menaces sécuritaires auxquels sont confrontés les pays deux pays.
Pour rappel, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darminin, avait annoncé l’arrestation de Félix Bingui par la police marocaine en fin de semaine dernière, en saluant et la coopération sécuritaire distinguée entre la France et le Maroc, tout en louant et remerciant la police marocaine pour son efficacité et son professionnalisme.
Dans le cadre de la même affaire, la Brigade nationale de la police judiciaire a également réussi, à la mi-février, à arrêter un autre citoyen français d’origine algérienne dans la ville de Marrakech, car il était également lié aux activités des réseaux du crime organisé en France.