Affaire de surfacturation des forages : Nicolas Kazadi, François Rubota et consorts bientôt devant la barre
Après leur interdiction de sortie du pays, le ministre des Finances Nicolas Kazadi et son collègue du Développement rural François Rubota seront bientôt face aux juges.
En effet, le procureur général près la cour de cassation a saisi depuis le 27 Avril dernier, le bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction à charge de Nicolas Kazadi et François Rubota inculpés pour détournement des deniers publics.
“La nature des faits et la gravité des indices requièrent que les inculpés François Rubota, ministre d’État au Développement rural et Nicolas Kazadi, ministre des Finances, soient entendus pour donner leur version des faits», a écrit Firmin Mvonde.
Rappelons que le projet des forages est né d’un contrat signé le 21 avril 2021 et a été confié au Consortium Stevers construct – Sotrod WaterWater. Il consiste en l’installation de 1000 forages dans 1000 localités à travers la République Démocratique du Congo, pour un montant de 398 millions 982 mille 383 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. L’autre projet dont le coût défraye la chronique est celui de l’installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa. Le gouverneur sortant Gentiny Ngobila a sollicité le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 Kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre la Ville de Kinshasa et ladite société.
Loup solitaire